Classement 2019 des pays africains les plus démocratiques: Le Bénin en chute libre

2 943

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Economist intelligence unit (Eiu) a rendu public hier jeudi 23 janvier 2020, son rapport sur la démocratie dans le monde, pour le compte de l’année 2019. Lequel rapport permet de constater la dégringolade du Bénin, qui en un an, passe de la 81ème place à la 97ème.

Le Bénin sous Patrice Talon n’a pas convaincu ces derniers temps, quant à sa démocratie. Ce constat, c’est l’Eiu qui le fait à travers son rapport 2019, sur la démocratie dans le monde. Ainsi de la 81ème place en 2018, le pays perd 16 places, juste un an après. Selon l’Agence Ecofin qui s’est procuré ce rapport, seuls 50 pays africains ont été pris en compte dans ce classement, à l’exception des Seychelles, du Soudan du Sud, de la Somalie et de Sao Tomé-et-Principe. En effet, comme éléments justificatifs en ce qui concerne le Bénin, c’est son score enregistré au terme des travaux ayant débouché sur ce classement. Un score traduit par une baisse de 5,09 points le plaçant ainsi parmi les plus grosses chutes du classement. Comme cause principale de cette mauvaise performance, sont désignées les élections législatives non inclusives et émaillées de violences, le tout couronné par la crise post-électorale qui n’a pas manqué de faire des morts dans le rang des populations. Pendant ce temps, l’île Maurice maintient sa première place en Afrique dans la catégorie  « Pleine démocratie » et ce, devant la France et les Etats-Unis.

- Advertisement -

L’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour y arriver, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Ce qui lui permet dès lors de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite