Échanges de vœux à l’Assemblée nationale: Le Synapa et les députés félicitent Vlavonou

258

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Hier mercredi 22 janvier 2020, la 2ème session ordinaire de l’année 2019 a été clôturée. Avant cette clôture, le Palais des gouverneurs à Porto-Novo a été animé par deux cérémonies de présentation de vœux, aussi solennelles l’une que l’autre. C’était l’occasion pour le personnel parlementaire d’une part de présenter ses vœux de nouvel an au président de l’institution et d’autre part pour les députés à l’Assemblée nationale de faire également leurs civilités au numéro 1 de cette institution. D’un discours à un autre, les divers responsables aussi bien de l’Administration parlementaire que du bureau de l’Assemblée nationale n’ont pas tari de mots pour louer les mérites du président Louis G. Vlavonou dont le management satisfait visiblement le commun du monde parlementaire.

C’est Fulbert Acakpo, secrétaire général du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale (SYNAPA) qui a ouvert le bal des discours. Tout en souhaitant au nom du personnel parlementaire que le mandat du président Louis Gbègounou Vlavonou à la tête de la deuxième institution de l’Etat, soit des plus paisibles et des plus remarquables dans l’intérêt de toute la Nation, il a remercié ce dernier pour les actes importants et historiques posés depuis son élection à la tête du Parlement. « Il me plaît de rappeler, Monsieur le Président, que vous avez, par décision, formalisé un certain nombre d’avantages octroyés au personnel ; ce qui leur donne la force juridique nécessaire pour les appeler désormais « des droits acquis ». Et l’ancien syndicaliste que vous êtes, sait que les droits acquis sont sacrés. Il faut aussi saluer le leadership qui a été le vôtre dans le processus de création de l’Amicale des Fonctionnaires Parlementaires Retraités du Bénin (AFOPAR-BENIN) », a-t-il laissé entendre avant de formuler quelques doléances à l’endroit de l’autorité. Fulbert Acakpo n’a pas manqué de remercier le président de l’Assemblée nationale pour la confiance et l’honneur qu’il témoigne pour le personnel parlementaire en hissant un pur produit de l’administration parlementaire à la tête du Secrétariat général administratif.

A sa suite, c’est Mariano Pascal Ogoutolou, le Secrétariat Général Administratif qui se prononcera. Il a dit toute sa gratitude au président de l’institution parlementaire, et loué également ses mérites avant de l’encourager dans sa détermination à doter le parlement béninois d’une « administration moderne, performante et républicaine »

Dans le rang des députés, la fierté est encore plus grande. Par la voix de Chabi Talata Zime Yerima Mariam première vice-présidente de l’Assemblée nationale, les députés ont salué le management et le leadership de leur président : « Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, votre sens élevé de responsabilité, dans la conduite sans heurt de nos débats, de nos échanges qui riment parfaitement avec les enjeux et défis politiques, économiques et sociaux de notre commune patrie. Vous assumez vos importantes responsabilités avec un esprit de consensus et d’équité». Après avoir dressé un bilan sommaire des activités de la législature sur le plan de la gestion interne, de la fonction législative, du contrôle de l’action gouvernementale, et de la diplomatie parlementaire, la première vice présidente a, au nom de tous les députés, salué la justice, l’esprit patriotique,  l’abnégation, le sens du devoir et le courage dont fait preuve le Président Louis G. Vlavonou. « Je voudrais vous souhaiter, au nom de tous les collègues députés de cette fructueuse huitième législature  mes vœux les meilleurs de bien-être et de réussite dans l’exercice de vos éminentes charges au service du peuple béninois. Que la nouvelle année apporte à vous-même et à toute votre famille une santé solide, beaucoup de joie et de satisfaction. Bonne et heureuse année 2020 Monsieur le Président », a-t-elle conclu.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite