ODD agenda 2030 et Approche genre: Formation des pools thématiques

411

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La salle de conférence de l’hôtel Palais Oriental2 à Porto-Novo a servi de cadre hier jeudi 16 janvier 2020 à la formation des pools thématiques 1, 2, 3, 4 et 5 sur l’agenda 2030 et l’approche genre.

Après l’échec des trois générations de  stratégies de réduction de la pauvreté, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont nés.  Malheureusement  10 ans après, le constat est que la pauvreté s’est encore accentuée dans certains pays. Ainsi tirant leçon de l’échec des générations de stratégies de réduction de la pauvreté et des OMD, les Objectifs pour un Développement Durable (ODD) n’ont autre chance que de réussir, ce qui justifie la présente formation. ‘Il s’agit d’une formation organisée par la Maison de la société civile pour les chefs de file des pools thématiques 1, 2, 3, 4 et 5 pour les journées du 16 et 17 janvier 2020 sur les ODD et l’approche genre”, a précisé Éliane Kuadjo  référent pour Maison de la société civile département de l’Ouémé. Pour cette dernière, les Organisations de la société civile (OSC) classées en pool selon leur domaine d’intervention, ont besoin de connaître véritablement les ODD pour mieux accompagner les OSC à la base et les autorités locales dans la réussite de leurs missions.  “Quand on parle de ODD, il s’agit des objectifs reconnus et pris en compte depuis l’international et le Bénin a  souscrit à ces derniers”, a-t-elle déclaré. Pour Félicien Durand chef de fil pool 3 pour le département de l’Ouémé, cette formation n’est que la restitution de celles reçues au niveau nationale sur l’agenda 2030. Tout cadre qui veut un bon développement de son pays doit pouvoir permettre qu’il y ait une bonne appropriation de tout ce qui est dans l’agenda 2030. C’est pour cela qu’on est tenue de faire tout pour que ceux qui sont chefs de file au niveau national, départemental, communal puissent être au même niveau d’information parce que aujourd’hui, le développement n’est plus seulement  politique, c’est aussi une affaire technique”, a-t-il ajouté. L’objectif de cette formation est d’aller véritablement au développement en 2030.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite