Championnats d’Afrique de scrabble francophone: Le Bénin accueille plus de 200 scrabbleurs en avril prochain

485

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Bénin abritera les 5emes Championnats d’Afrique de scrabble francophone. Ce sera du 10 au 17 avril 2020 au Palais de la Gratitude situé au Sud du Bénin dans la commune d’Abomey-Calavi. Un premier évènement majeur pour le Bénin et son scrabble dont l’objectif sera de gagner le pari de l’organisation mais aussi de jouer les premiers rôles. 

Le Bénin sera une fois encore révélé à travers le sport comme ce fut le cas l’année dernière avec le football. Cette fois-ci, c’est le scrabble qui montrera la voie à travers l’organisation pour la première fois au pays de Béhanzin, des 5emes Championnats d’Afrique de scrabble francophone. Un évènement grandiose qui réunira près de 200 participants venant d’une vingtaine de pays. Entre autres, le Congo-Brazzaville, l’Algérie, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Kinshasa, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Niger, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’île Maurice et le Bénin. D’ailleurs, du côté du pays hôte, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) avec à sa tête le président Roland Renaud Kouton est à pied d’œuvre pour non seulement réussir le pari de l’organisation mais aussi pour jouer les premiers rôles. Surtout que le Bénin n’est pas un novice en la matière. Il possède des scrabbleurs capables de hisser nos couleurs au firmament du scrabble africain. On peut citer, entre autres, Julien Affaton, ancien champion du monde de scrabble francophone et vainqueur de plusieurs tournois à l’international au même titre que François Xavier Adjovi (ancien médaillé de bronze au championnat du monde francophone). Il y aussi de jeunes talents susceptibles de relever le défi. On peut citer le jeune scrabbleur Gevron Tchiakpè (Champion du Bénin au Scrabble classique), Ayodélé Hervé Boni (Champion du Bénin 2019 au scrabble duplicate) sans oublier le Directeur technique national (Dtn) de la FéBéSc, Joël Noumonvi. Surtout que ces différents scrabbleurs auront l’opportunité de s’affronter dans plusieurs épreuves telles qu’en scrabble Classique (17 rondes + 1/2 finales + finale); Paires (4 parties); Blitz (4 parties); Elite (7 parties) ; Défi africain (Mort subite) et la Coupe d’Afrique des nations qui prend en compte les scores des cinq meilleurs scrabbleurs de chaque nation inscrite dans les deux disciplines.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite