Palais des gouverneurs à Porto-Novo: Les garants de la tradition chez Louis Vlavonou

358

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu ce mardi 14 janvier 2020 le collectif des Houédoutô au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.  Aussi son attachement à la culture et à la tradition a été reconnu et récompensé à sa juste valeur puisqu’une semaine après sa particulière participation à Gohoun Akô lors de la 4ème édition du Festival International de Porto-Novo (FIP), l’autorité parlementaire a été faite président d’honneur dudit groupe. Pour les Houédoutô,  Au menu des échanges, le fonctionnement de ce collectif des chefs de collectivités de l’Ouémé. À la fin de l’audience, le président du collectif des Houédoutô intronisé sous le nom de Houédoutô Akotchémè Gbènan, Réné Padonou a livré ses impressions à la presse parlementaire :

“…Cest une aubaine pour nous de rencontrer le président de l’Assemblée nationale, d’échanger avec lui de notre union, l’union des Houédoutô de l’Ouémé.  Cette union a été créée depuis l’année 2000 par feu Salomon Biokou, paix à son âme ! Nous avons échangé sur nos collectivités, sur comment nous nous comportons envers nos filles et fils de l’Ouémé. Nous avons des projets sur lesquels nous avons échangé avec l’autorité et nous sommes très contents.”

- Advertisement -

Quant aux  gardiens de Gohoun Akô, un rythme musical qui plonge dans les souvenirs ancestraux de la ville de Porto-Novo, la cité des Ainonvis, la demande de cette audience est mue par la volonté de faire  de la deuxième personnalité de l’État, Louis Gbèhounou Vlavonou, leur président d’honneur a signalé le président du groupe Gohoun Akô, Richard Mèhou Loko et son staff,  qui ont fait  cet acte en reconnaissance de  l’intérêt du bénéficiaire pour le rythme.  Richard Mèhou Loko a confié que la présence de l’autorité parlementaire à la prestation du groupe Gohoun Akô le mardi 07 janvier 2020 à Sokomé dans le 1er arrondissement de Porto-Novo à l’occasion de la 4ème édition du FIP est salutaire. “…Nous avons été très honorés de la présence du président Louis Gbèhounou Vlavonou à nos côtés à Sokomé. Ce faisant, il a démontré son intérêt pour le Gohoun Akô et son attachement pour la culture.”, a-t-il déclaré avant de motiver le titre honorifique décerné au président Vlavonou. “… Pour l’impliquer davantage dans le rayonnement de Gohoun Akô, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a été fait président d’honneur”, a ajouté Richard Mèhou Loko.   Aussi a-t-il demandé au président Vlavonou de transmettre leur salutation et gratitude au président de la République, Patrice Talon pour tout ce qu’il fait pour le développement du Bénin en général et en particulier pour Porto-Novo, la Capitale.

À noter que le Gohoun Akô est un rythme ancestral qui favorise le vivre-ensemble et rapproche les populations.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite