Fédération béninoise de tennis de table: Le président Ferdinand Sounou dresse le bilan de 2019

218

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt) aura connu une année 2019 mouvementée avec la présence du tennis de table béninois aux compétitions régionales et internationales. Des activités statutaires pour relever le niveau des athlètes pour la nomination d’une Directrice de compétition et la mise en place des commissions, la bonne marche de la maison «Ping-Pong» que dirige  Ferdinand Sounou suit son cours.

Au plan national, il y a eu la tenue des quatre premières éditions du Tournoi Ping Docteurs (en mars, juin, septembre et décembre) à la maison des jeunes de l’Unafrica. Un tournoi réservé pour la catégorie des moins de 21 ans afin de les maintenir en forme. «Nous sommes allés en allégeance avec  un groupe de Docteurs pour accompagner le tennis de table. Ils ont demandé d’organiser un tournoi trimestriel qui est dénommé Ping Docteurs», a expliqué le président Ferdinand Sounou. A cela s’ajoute respectivement l’organisation du tournoi amical Ping Sino-béninois entre les Résidants Chinois au Bénin et l’équipe nationale, samedi 25 mai 2019 au Centre culturel chinois de Cotonou. La Fbtt a également tenu, samedi 22 juillet 2019, l’Open de Porto-Novo pour commémorer les trois ans du décès du Feu Salomon Itekilou qui fut un ancien coach, ancien arbitre international. A cette occasion, il y a eu la participation de l’équipe nationale togolaise pour rehausser la compétition. Du 27 au 30 août 2019, les championnats nationaux de tennis de table couplés de la Coupe de l’ambassadeur de Chine ont réuni les pongistes béninois dans toutes les catégories (moins de 13 ans, 15 ans, 21 ans filles / garçons et les seniors hommes et dames). Ces championnats ont été suivis des tournois internationaux ouest-africains Blaise Soglo qui était lui à sa 14e édition et  Albert Paraïso qui était en ce qui le concerne à sa 6e édition. C’était du 2 au 4 septembre au Palais des sports du stade Mathieu Kérékou.

Regard sur la présence au plan international…

Au niveau international, il y a la participation du Bénin au championnat du Monde en Hongrie du 21 au 28 avril 2019. En marge de cet important événement, il y a eu la tenue de trois assemblées générales à savoir : l’Assemblée générale mondiale, celle de la Francophonie pongiste international où le Bénin occupe le poste de vice-président, l’Assemblée générale ordinaire de la confédération africaine de tennis de table. Mais, précise Ferdinand Sounou, pour «faute de moyens, le Bénin n’a pas pu voyager avec des athlètes». Toutefois, le Bénin a brillé par sa présence au championnat d’Afrique de tennis de table cadet, junior et senior à Accra du 07 au 13 avril 2019. «Notre championne Akadiri Ziadath a été éliminée en quart de finale», a fait savoir le président avant d’ajouter la participation du Bénin au tournoi international des vétérans à Accra du 19 au 21 juillet 2019, au championnat régional de l’Afrique de l’Ouest, à la Coupe d’Afrique et des championnats des clubs champions, au Master 2019 challenge et l’Open du Nigéria. Ceci, dans la période du 29 juillet au 11 août 2019 à Lagos. On note également la participation du Bénin à la formation destinée aux athlètes, entraîneurs, en Chine du 16 septembre au 4 novembre 2019 puis la participation au camp d’entraînement national des minimes à Lomé au Togo du 3 au 9 août 2019. Aussi, sa participation au championnat régional Ouest-africain senior à Abidjan du 1er au 3 novembre où le Bénin est  revenu au bercail avec deux médailles, une en argent côté des hommes et une bronze chez les dames.

 Notons qu’au niveau du fonctionnement, il y a eu la nomination de la Directrice des compétitions, chargée de gérer toutes les compétitions. Il y a eu la mise en place de la commission des statuts, règlements et pénalités. «Nous n’avons pas tout fait mais de façon progressive, nous sommes en train de mettre les structures en place pour vraiment un bon fonctionnement au niveau de notre Fédération», a fait observer le président. «Pour cette année 2020, nous allons poursuivre avec nos activités de 2019. Notre souhait est d’avoir beaucoup plus de compétitions et de tournois au niveau national et international», a souhaité le président Ferdinand Sounou.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite