Taxe sur véhicule à moteur: Le paiement désormais possible par Mtn MoMo

653

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Une autre bonne nouvelle pour les abonnés de Mtn Mobile Money (Mtn MoMo). Ils peuvent désormais payer la Taxe sur véhicule à moteur (Tvm) à partir de leur téléphone portable via Mtn MoMo. Hier, lundi 13 janvier 2020, à Novotel Hôtel de Cotonou, les structures impliquées dans la digitalisation du paiement de la Tvm ont procédé au lancement de la plateforme de paiement de la Tvm par téléphonie mobile en présence du Directeur général de Mtn MoMo Serge Soglo.

La Tvm a été instituée pour les véhicules à moteur d’au moins trois roues immatriculés en République du Bénin et utilisés pour le transport public ou privé des personnes ou des marchandises. Chaque fois, à l’approche de l’échéance, il est observé de longues files d’attente au niveau des guichets de la Direction générale des impôts. C’est pour mettre fin à cette souffrance des contribuables que la Direction générale des impôts a sollicité le concours de OpenSi pour lui trouver une solution digitale pour le recouvrement de la Taxe sur véhicule à moteur (Tvm). L’opérateur de téléphonie mobile Mtn a alors été associé au projet afin de faire bénéficier ce service à ses plus de 2 millions d’abonnés MoMo. La plateforme a l’avantage d’offrir deux modes de paiement aux contribuables, le mode USSD compatible avec tout type de téléphone portable et le mode de paiement via l’application Mobile Tax téléchargeable sur Play Store et destiné uniquement aux utilisateurs de smartphone. Pour tout abonné Mtn MoMo, il suffit de taper *400#, choisir 2, puis 8 pour Tvm et suivre les instructions.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général des impôts Nicolas Yenoussi a souligné que c’est depuis 2016 que le gouvernement a opté pour la transformation numérique qui touche tous les secteurs du pays, afin de ne pas rester en marge de la révolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication en marche dans le monde entier. S’inscrivant dans cette logique de modernisation de l’administration publique, gage de la promotion de la bonne gouvernance, du succès  de la lutte contre la corruption et de la bonne qualité de services aux usagers, la Direction générale des impôts a fait de la simplification et de l’automatisation de ses procédures un axe pour l’atteinte des objectifs de l’administration fiscale. Elle n’a de cesse de multiplier depuis quelques années les réformes qui concilient à la fois les impératifs de recette et la qualité des services à rendre aux usagers.

- Advertisement -

Présentant au public l’application, le directeur des systèmes d’information à la Dgi Géraud Tossou, a laissé entendre que le paiement de la Tvm par téléphonie mobile ne concerne que les véhicules privés, pas les véhicules de société.

« C’est un beau joyau qui rejoint la panoplie de produits dont dispose Mtn MoMo », s’est exalté le Directeur général de Mtn MoMo Serge Soglo. Tout en réitérant l’engagement de Mtn à accompagner le gouvernement dans la dématérialisation des services offerts aux usagers, il assure que c’est une opportunité pour Mtn de continuer à offrir à ses plus de 2 millions d’abonnés Mtn MoMo la possibilité de payer leurs services en ligne dans une logique de chap chap en continuité avec les autres services déjà opérationnels.

Le secrétaire général des organisations des conducteurs de taxi ville s’est réjoui par rapport à tout ce qui se fait au Bénin depuis quelques années en matière de digitalisation. Représentant le ministre, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances Joël Zodjihoué, a souligné que le lancement de cette plateforme de paiement mobile de la Tvm répond à la volonté affichée par le gouvernement dans son Pag d’utiliser les Tic comme catalyseur de la dynamique économique pour une inclusion sociale. Le partage du gâteau de bonne et heureuse année à mis fin à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite