Ko-Koumonlou Xwé à Ifangni: Louis Vlavonou a marqué cette 3ème édition

427

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’école primaire publique de Ko-Zoungodo a abrité les manifestations marquant la 3ème édition de Ko-koumonlou xwé. Venus des 9 villages de Ko-Koumonlou, un arrondissement de la commune d’Ifangni, les ressortissants dont le président de l’Assemblée nationale,  Louis Gbèhounou Vlavonou,  se sont retrouvés hier dimanche 12 janvier 2020  pour célébrer la fête identitaire de ladite localité. Cette édition a été rehaussée par la participation du groupe Épiphanie de l’église saint Michel de Cotonou et surtout par la présence effective du président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.

Plusieurs autres personnalités ont répondu présentes aux côtés  du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou. Il s’agit du roi Kpotozounmè Dé Hakpon, du roi Migan, des têtes couronnées, du colonel Julien Kpoviessi, de l’ambassadeur Antoine Minanflinou, du Dr Basile Fassinou, du Directeur du cabinet Mathieu Ahouanssou et autres. Une messe a été dite par le père Nestor Atomatoun le matin avant le pique-nique. Dans son homélie, le père célébrant Nestor Atomatoun a fait remarquer que la fête identitaire de Ko-Koumonlou cette année coïncide avec la célébration du baptême  de Jésus-Christ par Jean-Baptiste. Ce qui est un jour de grande fête pour les chrétiens puisqu’il marque la fin de la nativité.

L’occasion est bien solennelle, constate le père célébrant qui montre que les anges et  les rois sont présents à cette célébration eucharistique.

“…Les anges sont venus annoncer la bonne nouvelle, la naissance de Jésus-Christ. Ensuite, il y a eu l’Épiphanie qui est la manifestation des rois qui sont venus attester la nouvelle. Aujourd’hui où Ko-Koumonlou est en fête, le seigneur lui-même est venu attester avec le baptême de Jésus Christ.  Jésus s’est manifesté au monde par son humilité. C’est cette grâce de l’humilité que je demande à tous”, a lancé le père célébrant à tout Ko-Koumonlou” a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le ballet des discours a suivi la messe. Il a été lancé par le chef quartier de  Ko- Zoungodo, Noutai Hossou qui a prononcé son mot de bienvenue avant de dire toute la joie de Ko-Zoungodo d’accueillir la fête cette année qui d’ailleurs est auréolée par la présence de la deuxième personnalité de l’État. Pour sa part, le chef d’arrondissement de Ko-Koumonlou,  Barthelemy Hounsounon a prié pour qu’à chaque édition, l’union des filles et fils de Ko-Koumonlou soit de plus en plus ravivée. Même son de cloche du côté du président d’honneur de la 3ème édition de Ko-Koumonlou Xwe, Julien Hounssou. Pour lui, Ko-Zoungodo est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce au président Louis Gbèhounou Vlavonou. Quant à l’ambassadeur Antoine Minanflinou, la fête est belle  et il faut prier pour le président Louis Gbèhounou Vlavonou pour la réussite de son mandat à la tête du Parlement. Pour boucler la boucle, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a prié Dieu pour qu’il veille sur Ko-Koumonlou, ses filles et fils ainsi que son développement.

Après la célébration eucharistique suivie de la phase protocolaire, le groupe Épiphanie de l’Eglise St Michel de Cotonou a offert une prestation théâtrale à l’assistance avant le démarrage des pique-niques.

La fête a été simplement belle.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite