Fédération béninoise de taekwondo: Un bilan 2019 qui révèle davantage le Bénin et sa discipline

383

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Installée le 24 Novembre 2018, la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) s’est très tôt mise au travail afin de révéler davantage le taekwondo béninois à travers sa présence aux compétitions régionales, continentales et mondiales. Même au plan national, les activités ont été régulièrement organisées ainsi que les formations et passage de grades. Ceci, afin de permettre aux athlètes d’être en forme avant les rendez-vous internationaux. L’année 2019 a été pour le Comité exécutif dirigé par le président Jules Victorien Kougblénou, celle des grands défis.    

Dotée d’un programme de développement sportif ambitieux, la Fbtae a axé son programme sur de grandes réformes structurantes pour donner à la discipline, une place de choix dans le rang des sports au Bénin. Entre autres, l’amélioration de la gouvernance de la Fbtae, la réorganisation du cadre technique de la pratique du taekwondo, le renforcement des capacités matérielles de la Fbtae, le développement des associations et la formation continue des acteurs du taekwondo béninois (entraîneurs, arbitres, etc), l’élaboration d’un plan stratégique de marketing, de communication et de financement du taekwondo. C’est d’ailleurs sur ce point que la Fbtae a entrepris dès son installation, les états généraux du taekwondo béninois. Une grande rencontre qui a permis de redéfinir une nouvelle vision et de grandes orientations de la pratique du taekwondo moderne.

Saison sportive 2019   au plan national

En dehors de la tenue effective des états généraux ayant annoncé les couleurs du renouveau, il y a eu le lancement de la saison sportive 2019-2020, l’élaboration et la vulgarisation du manuel de procédures  techniques, la réinstauration des championnats départementaux et du championnat national, l’élaboration et la vulgarisation du manuel de procédures administratives et financières, l’organisation de stage d’arbitrage, des pourparlers aux fins d’un partenariat avec la Fédération française de taekwondo et disciplines associées, des pourparlers aux fins d’un partenariat avec la Fondation du Grand maître Siaca COULIBALY de la Côte-d’Ivoire, l’organisation de l’Open international de  Porto-Novo, la reprise des entraînements du Collège des ceintures noires sous la direction de la Commission des examens de passage de grade supérieur.

La présence du Bénin au plan sous régional

Il y a eu au cours de la saison sportive 2019, la participation du Bénin à la Coupe du Président de la Fédération togolaise de taekwondo, la participation à la Coupe de l’ambassadeur de la  Corée du Sud près le Ghana, la participation du Bénin au WT coaching certification course Level1 à Abuja (laquelle a permis aux entraîneurs nationaux d’obtenir les certifications WT en coaching), la participation à l’Open Alfaga au Niger.

Au plan international, le Bénin a également brillé par sa présence

Au plan international, le Bénin a pris part aux Jeux  Africains, au Championnat du monde, au Tournoi  international de Paris, au 38th International Cup Reutlinger Tuebinger Pokal, à Egypt Open, au Dutch Open 2019, au Belgian Open 2019, au German Open, au 3rd WT President’s cup- Africa region, à Manchester 2019 World, au Taekwondo Championships, à Austrian Open 2019, au 12th All African Games, au Canada Open, à Croatia Open 2019, au French Open 2019, à l’Open Allemand Rutluger, à l’Open G1 d’Abuja, au President Cup à Antalya (Turquie), aux USA Open, à Las Vegas Open et au Phoenix Grand prix. Au terme de la participation du Bénin à ces grands meetings de la saison sportive 2019, on retiendra au plan régional, 12 médailles en or, deux en argent et six en bronze. Au plan international, le Bénin s’en sort avec six médailles en or et deux en bronze.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite