Découverte : Gill-christ Claudius Mahulolo Zotonglo, un talent qui convainc

567

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Au sein du Centre de formation de football «Salitas» de Ouagadougou au Burkina Faso, un jeune Béninois est en train de faire parler son talent. Il s’agit de Gill-christ Claudius Mahulolo Zotonglo. Agé seulement de 16 ans un mois, le jeune prodige brille de mille feux à travers ses prestations sur le terrain et en dehors.  

 

Tout a commencé alors qu’il avait seulement neuf ans et participait aux matches inter-établissements. Ses prestations individuelles et collectives, son apport technico-tactique et sa rapidité quand il a en possession le ballon ont fait de lui, le joueur remarquable que tout le monde veut suivre. Ce qui lui a d’ailleurs valu le nom de Ronaldinho en son temps. Ailier droit ou gauche, vu son aisance technique, sa soif de faire courir les défenseurs et sa faim de vouloir toujours marquer des buts, le jeune béninois a mis d’accord le staff de Salitas. «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», dit-on. Et ce jeune, né le 15 décembre 2003 à Parakou (une citée musulmane au Nord du Bénin) va marquer de par son talent, le paysage footballistique national, africain et international les années à venir. Deuxième enfant de Barthélemy Zotonglo (secrétaire au cathédral St Pierre et Paul de Parakou) et de Léocadie Bankolé (infirmière d’Etat), Gill-christ Claudius Mahulolo Zotonglo qui évolue depuis trois ans au sein de l’Académie Salitas Fc du Burkina- Faso (l’un des centres les plus reconnus en Afrique de l’Ouest de par ses différentes participations notamment la Coupe CAF et aussi par la vente de joueurs aux meilleurs clubs européens comme : Hassan bandé (Ajax Amsterdam), Nathanio compaoré (Anderlecht), Edmon Tapsoba (Guimarães actuellement en League Europa), pour ne citer que ceux-ci) rêve de porter un jour la tunique de son pays pour défendre ses couleurs. «Mon rêve le plus fou est de porter un jour, le maillot de l’équipe nationale de mon pays que j’aime si tant. Mouiller le maillot pour ma patrie est un rêve depuis tout petit et pour lequel je me bats chaque jour», confie-t-il. Mais avant, «mon objectif premier est tout d’abord de vivre ma passion le plus grand nombre d’années possibles, en me hissant au plus grand niveau du football mondial, comme mon idole Neymar», a-t-il révélé. Au-delà de son rêve et de son objectif, Gill-christ Claudius Mahulolo Zotonglo est conscient qu’il lui reste du chemin à parcourir. Il compte ainsi travailler davantage afin de gravir les échelons pour la concrétisation de ses ambitions. Car, «petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête longue vie».

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite