Baromètre Matin Libre (du 16 Octobre 2020 au 21 Octobre 2020)
EN HAUSSE

Tiburce Adagbè
Récit des coulisses de la quête du pouvoir par Boni Yayi, raconté par un témoin, »Mémoire du chaudron » a fait les choux gras des forums de discussion WhatsApp. Sur insistance des amoureux de belles écritures, Tiburce Adagbè a sorti la version livre. Une version plus dense, plus détaillée que celle appréciée sur les réseaux sociaux. L’essai politique sera lancé le 12 novembre prochain.

Habib Dakpogan
Coup d’essai, coup de maître pour le patron d’Encrage Editions. Réussir à satisfaire aux exigences de qualité de l’auteur de »Mémoire du chaudron », était un défi pour Habib Dakpogan. Le premier bébé de sa maison d’édition avait déjà un succès que la version livre ne doit trahir. Et le battage médiatique autour de la sortie prochaine du livre présage déjà de son succès.

Miss Espoir
Chaque année, au mois de décembre, la vedette de la chanson Miss Espoir organise un concert caritatif dénommé »Coeur d’Or ». Il lui permet de recueillir des vivres pour soutenir les orphelinats. Cette année, pour cause de Coronavirus, il n’y a presque plus d’activités dans le monde du showbiz. Face au cri de détresse des enfants démunis, Miss Espoir fond en larmes et demande au chef de l’Etat de permettre la tenue du concert dans le respect des gestes barrières.

Les sages du Borgou
Le débat sur le parrainage est monté d’un cran. Il a quitté la sphère des politiques et de la société civile pour aller au niveau des personnalités morales. Les sages et notables du Borgou viennent de donner l’exemple. Soucieux de la préservation de la paix, ils ont demandé au chef de l’Etat de surseoir au parrainage, gage d’une élection présidentielle ouverte, et donc sans guéguerre.

Cyrille Gougbédji
Ces jours-ci, il y a du monde à l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip). La structure que dirige Cyrille Gougbédji est très sollicitée pour résoudre les problèmes de naissances non déclarées, de perte d’actes de naissance. L’exigence d’une carte d’identité biométrique fait encore de cette structure, l’une des plus fréquentées.
EN BAISSE

Benoît Dègla
Pour Benoît Dègla, la candidature de Talon pour un second mandat est la conséquence du refus des députés de consacrer le mandat unique dans la Constitution. A ses dires, ce sont les politiques qui n’ont pas voulu que le chef de l’Etat respecte sa parole. Le Député Br a certainement oublié que le chef de l’Etat avait dit que, quelle que soit l’issue de la réforme constitutionnelle, à titre personnel il ferait un seul mandat pour donner l’exemple.

Sèdami Mèdégan Fagla
»Pensée d’une africaine engagée pour la pérennité de la démocratie ». C’est le titre d’une tribune du député Sèdami Mèdégan Fagla. Elle suscite beaucoup de commentaires sur Facebook. Pour ses pourfendeurs, c’est un outrage qu’un député issu d’une élection irrégulière, doublée d’un taux d’abstention jamais égalé, vienne donner des leçons de démocratie.

Xavier Potdevin
Le directeur des finances et de la comptabilité du Port autonome de Cotonou a été limogé. Dans une décision en date du lundi 12 octobre 2020, le Dg/Pac Jorys Albert Thys a mis fin aux fonctions du Dfc Xavier Potdevin. Les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été précisés.

Kapko Mahougnon
Outre les 30h de cours qui ont conduit les centrales syndicales chez le chef de l’Etat, la question de la bivalence imposée aux aspirants fait aussi polémique. Comment comprendre qu’au moment où on parle de spécialisation dans tous les secteurs, des professeurs d’anglais soient contraints à enseigner le français, ceux de Svt, les maths et vice versa…

Moele-Bénin-Udbn
Des démissions en cascades sont enregistrées ces jours-ci au sein des partis Moele-Bénin et Udbn. A 8 mois de la présidentielle, on sent une ruée vers les seuls partis capables de parrainer les candidats à la présidentielle. Mais les responsables de Moele-Bénin et de l’Udbn tentent de minimiser l’ampleur du phénomène.