Baromètre Matin Libre (du 07 Août 2020 au 12 Août 2020)

659

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Sakina Harouna

Elle est l’héroïne de Tchaourou. A 25 ans, Sakina Harouna a sauvé la vie de 6 naufragés du fleuve Okpara. Alertée par le cri de détresse d’une femme, elle n’a pas hésité à se jeter dans le fleuve large de 15 mètres et d’une profondeur de 4 mètres. Elle a réussi à sauver 6 naufragés avant l’arrivée des secours qui n’ont repêché que des corps sans vie.

Gaston Zossou

Courageusement, le Dg/Lnb a rapporté la décision de prélèvement de 15% sur les gains des parieurs. La Loterie nationale du Bénin a entendu le cri de désespoir et de colère des milliers de parieurs qui, déjà, avaient de la peine à gagner aux jeux.

Expédit Ologou

Incapacité, suspicion et informel sont les trois maux qui caractérisent les 60 ans d’indépendance du Bénin, selon Expédit Ologou. Sur le plateau de France 24, le politologue a soutenu un argumentaire des plus objectifs sur les maux que traîne le Bénin de 1960 à ce jour. Selon ses propos, la démocratie, véritable acquis de 1990, est aujourd’hui en train d’être vendangée.

Thibaut Ogou

Une marche de Parakou à Cotonou (414km) pour rappeler au chef de l’Etat sa promesse de mandat unique. L’initiative est du jeune béninois Thibaut Ogou, un ex-détenu politique. Il réclame aussi le retour des exilés, la publication du fichier électoral et l’élargissement du Cos-Lépi à l’Opposition.

Angela Kpeidja

Elle a reçu le prix de la meilleure militante journaliste féministe. Angela Kpeidja a été identifiée par l’association Cercle des femmes amazones du Bénin comme porte étendard de toutes ces femmes qui subissent le harcèlement sexuel en milieu professionnel, dans le silence et la résignation.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-11374 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Hervé Hêhomey

A quoi sert une alerte sans la prise de mesure de prévention? Malgré le communiqué du ministre des transports, des cas de naufrage se multiplient au niveau des cours d’eau et fleuves du Bénin. Cette semaine, c’est le fleuve Okpara qui a connu son lot de morts par noyade.

Benjamin Hounkpatin

Au ministère de la santé, ça grogne. Pour la première fois en 15 ans, la Commission nationale de mutations n’a pu tenir ses travaux. Les Syndicats ont vidé les lieux en protestation à la non satisfaction de la quasi-totalité de leurs revendications. L’autre point qui fâche, c’est la situation de leur camarade Adolphe Houssou qui serait recherché par la police pour des propos tenus.

Kakpo Mahugnon

Beaucoup d’échecs au Bepc cette années. Seulement 51% des candidats sont déclarés admissibles. Un résultat en baisse que ne saurait seul justifier le contexte de pandémie liée au Coronavirus.

Camille Dansou

Des factures qui vont du double au triple, et même plus. Les récriminations à propos de factures vertigineuses de la Soneb font le tour des réseaux sociaux. Au même moment, dans plusieurs quartiers de Cotonou et environs, l’eau coule à peine dans les robinets.

Charlemagne Yankoty

A peine installé, le maire de Porto-Novo s’illustre-t-il déjà sur le terrain de restriction des libertés publiques? Par note de service en date du 03 août, Charlemagne Yankoty  interdit toute manifestation à caractère festif dans la ville de Porto-Novo. Pour certains, la Covid-19, raison évoquée, ne convainc pas. Ils soupçonnent une volonté d’empêcher l’Opposition de s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite