Soutenance de thèse sur la pratique du «Boo» dans le football au Bénin: Paul Zinsou décroche la mention Très honorable

1 535

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A la faveur de la soutenance de sa thèse de Doctorat en «Sociologie-Anthropologie», option Sociologie de développement, Minassou Paul F. Zinsou a intégré le cercle fermé des Docteurs issus de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de (EDP) de l’Université d’Abomey-Calavi. Il a défendu sa thèse, vendredi 20 décembre 2019 à la Flash sur le thème «Pratiques du Boo dans le Football à Cotonou au Bénin». Il décroche donc son parchemin avec une mention Très honorable avec les félicitations du jury.

Pour décrocher le précieux sésame, l’actuel Président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta), Paul Zinsou, a défendu les résultats de ses travaux de recherches scientifiques en face d’éminents membres de jury de différentes nationalités que sont Kossivi Attiklémè (Président du jury), Emile-Jules Abalot de l’Uac, Koffi Nutefè Tsigbe de l’Université de Lomé (Togo), Padabo Kélèm Tata de l’Université de Kara (Togo). Le Directeur de thèse est Dodji H. Amouzouvi, Professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi. Selon Paul Zinsou, le choix de ce thème se justifie par la proportion inquiétante de l’utilisation du «Boo» dans le football. «Les croyances dans le football sont telles que les gens délaissent le travail technique, physique et pratique au détriment  du « Boo ». On met beaucoup d’argent dans ces pratiques au point où ce sont les « Boo tô » qui manipulent tout le système», explique-t-il avant d’ajouter : «Un « Boo tô » devient par exemple, Vice-président d’un club et dicte à l’entraîneur les joueurs qu’il faut choisir pour gagner. C’est là, la difficulté que les gens ont  à comprendre qu’il faut travailler d’abord». Pour les membres du jury, le thème est d’une originalité exceptionnelle. Après quatre années de recherche, Paul Zinsou, expert de la Fédération internationale de tir à l’arc (Fita) est désormais Docteur en Sociologie-Anthropologie option sociologie de développement.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite