Mairie de Cotonou: Les vœux de Gnonlonfoun à ses administrés

850

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Cotonoises, Cotonois,

Mes Chers Concitoyens,

A l’orée de cette nouvelle année 2020, je me fais l’agréable devoir au nom du Conseil Municipal de la Ville de Cotonou, au nom de tous les élus locaux, au nom de tous les travailleurs de la Mairie, Et en mon nom personnel, de formuler au prime abord, au Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON et à tout son Gouvernement mes vœux de santé robuste et plein succès pour l’accomplissement heureux de cette mission gigantesque que le peuple a bien voulu lui confier.

A l’endroit de mes collègues membres du Conseil Municipal, je souhaite que cette nouvelle année soit pour chacun de vous, celle de profondes satisfactions personnelles, familiales et professionnelles.

Mes vœux s’adressent également à tout le personnel de l’administration municipale, aux services déconcentrés, sans oublier les représentants des confessions religieuses ainsi que les autres acteurs et composantes de la société civile.

A tous les concitoyens de Cotonou, les populations des 13 Arrondissements, je souhaite que la nouvelle année apporte santé, bonheur, paix dans vos ménages respectifs et succès dans vos différents projets.

Je saisis aussi cette occasion pour rendre un vibrant hommage, à tous les vaillants élus et travailleurs de la Ville qui nous ont quittés, de façon tragique, au cours de l’année 2019. Que leurs âmes reposent en paix et que les familles éplorées retrouvent en Dieu la consolation.

Chers concitoyens,

L’année 2019 qui égrène ses dernières heures, nous a fait vivre de nombreux événements marqués par une élection législative délicate au départ, mais réussie à l’arrivée. Cette période à été caractérisée par de nombreux mouvements de contestation violente dans certaines villes notamment Cotonou. Cette situation que nous ne souhaiterons plus revivre dans notre pays est désormais conjuguée au passé.

En dépit de cette situation et des difficultés que nous ne cessons d’observer au quotidien dans la gestion des affaires municipales, des efforts ont été consentis pour l’amélioration sensible des conditions de vie et de travail de tous les habitants et usagers de la ville.

Contrairement à l’année 2018, les résultats que nous avons enregistrés cette année sont nettement meilleurs. Les plus grands projets inscrits dans notre Plan Annuel d’Investissement (PAI) qui n’est que la tranche annuelle de notre Programme de Développement Communal (PDC)  2ème Génération, sont mis en œuvre avec beaucoup de satisfaction. Je voudrais citer pêle-mêle, la construction des sièges des 1er et 3ème Arrondissements, la réfection des voies pavées dégradées à travers tout le territoire de la Ville, le remplacement de 6470 dallettes usagées, le projet de réfection de plusieurs Ecoles Maternelles et Primaires, la construction de 32 modules de salles de classe avec bureaux et magasins pour les directions, l’installation  de feux tricolores à minuterie au niveau de plusieurs carrefours stratégiques; pour ne citer que ceux-là. Ces différents projets viennent en appui au PAG qui ambitionne de faire de Cotonou une grande métropole en Afrique.

Comme vous pouvez vous-même le constater, Cotonou, la Vitrine de notre pays est entièrement en chantier et nous tenons à remercier une fois encore le Chef de l’Etat, Son Excellence Patrice TALON, et son Gouvernement pour ces nombreux projets initiés en faveur de notre Commune. Ces différents travaux nous permettrons d’assurer une meilleure maîtrise des inondations qui affectent la ville de façon cyclique et que les changements climatiques compliquent davantage.

En définitive, l’année 2019 nous a donné l’occasion de nous mettre résolument au service de nos mandants. 2020 sera une année de renouveau qui va connaitre l’installation de la 4ème mandature des Maires, à l’issue des prochaines élections municipales et Communales qui sont prévues pour se tenir au cours de l’année. Pour ce qui nous concerne, nous pensons avoir suffisamment débrayé le terrain pour permettre à là prochaine équipe de travailler avec aisance. Pour le reste, nous devons maintenir le cap afin que nos ambitions pour Cotonou se concrétisent.

Comme un seul homme, continuons le chemin de développement de notre chère commune.

Cette noble mission ne peut être remplie que dans une atmosphère d’entente, de paix et de compréhension que nous vivons déjà et que nous devrions continuer d’entretenir.

Je voudrais pour finir souhaiter, qu’au cours de cette nouvelle année, que votre mobilisation soit plus grande derrière l’action municipale et celle du gouvernement. C’est seulement à ce titre que nous réussirons notre marche irréversible vers le développement.

Je vous réitère à tous ainsi qu’à vos proches, mes vœux les meilleurs pour l’année nouvelle.

Bonne et heureuse année 2020!

Bonne fête à toutes et à tous !

Que Dieu vous bénisse !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite