Problématique ‘’Emploi jeune’’ : Le Rnps plaide pour un Cadre de concertation inclusif

850

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Des membres du Réseau national multi acteurs de protection sociale du Bénin (Rnps-Bénin), ont donné une conférence de presse à la faveur de laquelle une déclaration tenant lieu de plaidoyer pour l’intégration des Osc dans le Cadre de concertation pour l’emploi jeune (Ccej) a été lue vendredi 27 décembre 2019 au Codiam à Cotonou. Adressée au gouvernement, aux Organisations de la société civile (Osc) et aux Partenaires techniques et financiers, ladite déclaration engage la quinzaine d’organisations  à savoir Aprosoc, Cosi, Cao, Mtc, Mdb, Emes, Consamus, Ras, Suo, Axissinon kpan kon, Cgtb, Gbess, Capej-Ong et Adé-Ong, faisant partie du Rnps, toutes engagées dans la lutte pour la jouissance effective des droits à la protection sociale par tous. Lire un extrait de la déclaration.

 

« Félicitons le gouvernement  pour la mise en place et le renforcement des structures de promotion de l’emploi et d’insertion des jeunes dans le monde du travail notamment l’Anpe, le Pej, le Fnpej ; la mise en place d’un Cadre de concertation pour l’emploi jeune au Bénin ; la mise en place d’un programme de volontariat qui contribue à l’absorption de jeunes demandeurs d’emploi ; le recrutement, dernièrement de plus de 15000 jeunes pour le secteur de l’éducation. Encourageons l’Etat à poursuivre ses efforts pour une plus grande embauche des jeunes diplômés de nos universités, centres et écoles de formation technique et professionnelle ; créer  un cadre incitatif pour l’emploi des jeunes par les entreprises privées ; promouvoir et encourager l’entrepreneuriat social et l’auto-emploi au niveau des jeunes. Déplorons l’absence des représentants des Osc et autres mouvements sociaux au sein du Cadre de concertation pour l’emploi jeune (Ccej) ; la faible articulation entre les initiatives étatiques et privées en matière d’emploi jeune ; la faible collaboration entre les structures étatiques en charge de l’emploi jeune et les Osc actives dans le secteur. Invitons l’Etat à veiller à une meilleure prise en compte du travail des Osc en matière d’emploi jeune ; faciliter la collaboration entre les structures étatiques et les Osc en charge de l’emploi jeune dans le pays ; prendre en compte les apports des Osc travaillant dans le domaine de l’emploi jeune afin d’avoir une photographie globale sur la situation des jeunes en matière d’emploi dans le pays. Recommandons à l’état de : intégrer les représentants des Osc en matière d’emploi jeune au sein du Cadre de concertation pour l’emploi jeune (Ccej), Inventorier à travers le territoire national des Osc travaillant dans le cadre de l’emploi jeune et en dresser une cartographie ; mettre en place un mécanisme qui favorise la collaboration entre les structures étatiques en charge de l’emploi jeune et les Osc actives dans le secteur. Aux Osc de poursuivre le travail de création d’emplois décents au profit des jeunes à travers le développement de l’entrepreneuriat social ; informer périodiquement l’Etat à travers les structures compétentes sur les réalisations en matière de création d’emploi au profit des jeunes ; trouver une bonne articulation et une synergie d’action avec les ministères du travail et de la fonction publique, celui des petites et moyennes entreprises ainsi qu’avec le ministère de l’industrie et du commerce et celui de l’agriculture ; appuyer l’Etat pour la diffusion des informations sur l’emploi jeune dans les structures de base et de proximité. Aux partenaires techniques et financiers (Ptf) de : poursuivre leurs appuis aux Osc en matière  de promotion et de création d’emploi jeune à travers l’entrepreneuriat social et l’auto emploi ; poursuivre leurs appuis techniques et financiers à l’Etat pour la formulation des politiques et programmes de promotion de l’emploi jeunes ».

 

MM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite