Inauguration d’espace artistique multi disciplinaire : ‘’La Grande Place’’ s’installe et ouvre ses portes à Porto-Novo

1 549

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un centre de production, de promotion et de diffusion des œuvres artistiques et culturelles vient de connaître le jour dans la cité des Ayinonvi, Porto-Novo. La ville capitale abrite depuis samedi 28 Décembre 2019, le centre dénommé ‘’La Grande Place’’, une initiative de l’artiste peintre, plasticien Rafiy Okéfolahan.

 

L’artiste et son équipe entendent mettre sur pied une maison culturelle pas comme les autres. ‘’La Grande Place’’ selon les explications de Rafiy Okéfolahan est un cadre multi dimensionnel et multi disciplinaire qui va contribuer à la réalisation artistique des corps de métier inhabituels à ce monde. Ainsi à la question que viendra chercher un ingénieur, un philosophe, un architecte et autres dans le système des arts et de la culture, Rafiy répond avec conviction à la cérémonie d’inauguration de son espace, «nous avons tous une fibre en commun si on cherche à voir les choses de très près».  Pour clarifier que cet espace ouvert au quartier Tokpota 2 dans la ville capitale ne sera pas un centre de plus. C’est dans cette boite que beaucoup de corps de métier vont désormais s’entremêler pour donner vie à une et une seule discipline, les arts. «Au-delà d’être un centre artistique et culturel, ‘’La Grande Place’’ est un espace dont la vocation première est consacrée aux recherches de toute sorte en vue de donner de la matière pour éclore l’art et ses corolaires » a fait savoir l’artiste Rafiy Okéfolahan avant d’ajouter plus loin que ce centre est en même temps un cadre multimédia doté de Wifi et plus d’une dizaine d’ordinateurs où les enfants de Tokpota et ses alentours peuvent gratuitement venir faire leur recherche.  Cette cérémonie d’inauguration est couplée à une exposition vernissage des œuvres que l’artiste a déjà vendues à des collectionneurs depuis dix ans. Cette exposition inédite que l’artiste a inséré à la cérémonie d’ouverture vient donner un coup d’éclat pour ne serait-ce que donner le top des grandes activités qui vont se mener dans cet espace dans toutes les disciplines des arts et de la culture.

 

TG   

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite