Incursion des forces nigérianes en territoire béninois : Le gouvernement était devant les députés pour s’expliquer

703

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les députés de la huitième législature ont, pour la première fois, interpellé le gouvernement sur certaines questions d’actualité. Hier  jeudi 26 décembre 2019, pour la première fois dans l’histoire de cette 8ème législature, le gouvernement est allé devant celles-ci pour s’expliquer. La question sur l’incursion des forces nigérianes en territoire béninois est la première question débat enregistrée par les députés.

 

« Est ce que les forces de sécurité et de défense nigérianes ont effectivement fait une incursion sur le territoire béninois? Y a-t-il eu voie de fait et autres violences sur les lieux? Quelle a été la réaction du gouvernement face à cette situation? » Ce sont là les questions du député Jean-Pierre Babatoundé au gouvernement.

En effet, le jeudi 14 novembre, des forces de défense et de sécurité nigérianes ont fait incursion sur le sol béninois. Elles auraient saisi des biens des populations de la localité frontalière. Le ministre des affaires étrangères a interpellé l’ambassadeur du Nigéria au Bénin puis a adressé une lettre au chef de la diplomatie nigériane. Les frontières étaient fermées depuis le 20 août pour, selon les autorités nigérianes, lutter contre la contrebande.

Ainsi par ces questions,  la représentation nationale veut savoir l’effectivité ou non de cette incursion et la réaction du gouvernement.

 

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite