Coopération Bénin-Snu : Le Pnud passe en revue son Programme pays 2019-2023

476

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Programme des nations Unies pour le développement (Pnud) a organisé mardi 24 décembre 2019, la Revue annuelle 2019 de son Programme Pays 2019-2023. Les activités se sont déroulées à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

 

Cadre par excellence d’évaluation des résultats consolidés par portefeuille par rapport aux objectifs annuels 2019,  des indicateurs de produit définis sous chaque effet de programme de pays, la Revue annuelle 2019 a permis d’analyser les succès et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et de donner les orientations des plans 2020. Ce fut également l’occasion de discuter des approches, stratégies, modalités de mise en œuvre et suivi des projets pour les rendre plus efficaces et mieux adaptés au contexte du Bénin dans le souci d’avoir un meilleur impact sur la vie des bénéficiaires. Elaboré selon une approche participative incluant, en plus des acteurs étatiques nationaux, la société civile, le secteur privé, les universitaires et les partenaires Techniques et financiers, le programme est aligné sur les priorités nationales telles que le Programme d’action du gouvernement 2016-2021, le Plan national de développement 2018-2025 et le Programme de croissance et de développement durable 2018-2021, et vise à accompagner les efforts du Bénin dans la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de développement durable (Odd). Il est mis en œuvre selon une approche par portefeuille. Chaque portefeuille regroupe l’ensemble des projets de développement et autres interventions qui concourent à la réalisation de l’effet, et constitue une plateforme pour une gestion du changement transformationnel au niveau des effets. Le cadre institutionnel de pilotage et de suivi du Programme est composé du Comité de Pilotage (CoP) qui est l’organe d’orientation et de pilotage au niveau Portefeuille, et du Comité technique de gestion (Ctg), qui est l’organe de gestion opérationnelle au niveau projet. Pour promouvoir une gestion axée sur les résultats, la redevabilité et la transparence dans la mise en œuvre du Programme et des projets associés, le Comité de Pilotage tient deux sessions annuelles : les premières sessions de l’année 2019 qui est la première année du nouveau cycle de coopération, se sont déjà tenues à mi-parcours de l’année pour chacun des deux portefeuilles, la deuxième session, s’est donc tenue le 24 décembre et a réuni les deux Comités de pilotages et tient lieu de revue annuelle.

Des résultats probants

 

Pour, la représentante résidente du par intérim du Pnud,  les diverses visites de terrain et des activités entreprises en 2019, ont fait apparaître de belles performances en matière d’engagement et de réalisation de différents produits. Ginette Mondongou Camara a salué la collaboration dynamique entre le Pnud et les ministères et institutions et espère que ces résultats servent de tremplin vers un développement humain durable et l’opérationnalisation des Odd pour plus de bien-être des populations. Pour sa part, la représentante de la ministre du travail et de  la fonction publique, chef de file gouvernance, a salué le leadership des autorités qui a permis des grandes réalisations et l’atteinte de nombreux résultats. Isbath Djaboutouboutou a, au nom de la ministre, exprimé sa reconnaissance à toutes les parties prenantes qui œuvrent  au renforcement de l’inclusivité qui favorise la participation de tous aux préoccupations diverses liées à la bonne gouvernance. Le représentant du ministre du Plan et du développement, Rufino D’Almeida a lui aussi salué les efforts des institutions partenaires, qui appuient la mise en œuvre du programme. Il a plaidé pour une mobilisation plus accrue des ressources afin que les efforts de développement aient un impact significatif sur les groupes et communautés vulnérables du Bénin.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite