Baromètre Matin Libre (du 19 au 26 Décembre 2019)

272

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

John Igué

A propos de certains dossiers qui ont alimenté la polémique ces derniers jours, l’ancien ministre John Igué a brisé la loi de l’Omerta. S’agissant de la fermeture des frontières nigérianes, John Igué n’a pas du tout été tendre envers la diplomatie du gouvernement de la Rupture à qui il reproche une certaine déliquescence. Au sujet de l’affaire résidence “les Filaos”, John Igué a avoué que c’est à la conférence nationale que la décision a été prise de faire don du domaine à l’ancien chef d’Etat.

Aurélie  Soulé Zoumarou

De nouveaux tarifs à Bénin Télécom Services pour une connexion rapide et de haut débit. C’est une offre particulièrement destinée aux petites et moyennes entreprises. Elle implique une augmentation des débits pour les clients sans changement de coût et d’accès au service, une réduction des coûts d’accès aux équipements et des redevances et la disponibilité d’une offre illimitée

Kèmi Séba

Arrêté pour outrage au chef de l’Etat burkinabé, le franco-béninois Kémi Séba est condamné à deux mois avec sursis et 200 mille Fcfa d’amende. Cette affaire n’a fait qu’accroître la popularité de Kémi Séba au sein de la jeunesse africaine. Pour beaucoup d’internautes, Rock Christian Kaboré, le président burkinabè aurait agi sur instruction du président français qui voit en Kèmi Séba l’icône de la lutte anti Cfa et un propulseur du sentiment antifrançais qui gagne du terrain au sein de la jeunesse africaine.

Fanicko

Il est le meilleur artiste de l’année au Bénin. Samedi 21 décembre dernier, le protégé de Blue-Diamond a été consacré lors de  Bénin Showbiz Awards, un événement qui gratifie les meilleurs acteurs du Showbiz béninois. La preuve que Fanicko est au sommet de son art.

Blue Diamond

Blue Diamond, meilleur label de production. Le trophée lui a été décerné à l’occasion du Bénin Showbiz Awards. Entre meilleur artiste, meilleur manager, meilleur label de production, c’est au total 4 trophées qui sont tombés dans l’escarcelle de Blue-Diamond lors de cette soirée de récompense samedi dernier à Golden Tulip.

EN BAISSE

Kapko Mahugnon

Des enseignants d’histoire et géographie réquisitionnés pour enseigner le français et ceux des sciences de la vie et de la terre pour enseigner les mathématiques. C’est la récente trouvaille du gouvernement pour régler le problème de manque d’enseignants dans les lycées et collèges. Alors qu’on n’a pas fini de décrier la décision, le ministre Kapko Mahugnon prend un arrêté pour suspendre 192 enseignants contractuels du secondaire au motif de boycott des évaluations diagnostiques. L’école béninoise n’est pas sortie de l’auberge.

Théophile Yarou

Son réquisitoire en l’encontre des forces engagées dans la Résistance n’a surpris personne. Depuis l’obtention du certificat de conformité, Théophile Yarou, Paul Hounkpè et consorts n’ont cessé de poser des actes qui vont en l’encontre des idéaux défendus par l’Opposition. Dès lors personne ne fait d’illusion sur leur volonté de rejoindre la Mouvance. Ils ont franchi un pas de plus en annonçant leur retrait de la résistance.

Sabi Sira Korogoné

Le propulseur de “l’initiative de Nikki” a lancé, samedi dernier à Savè, le Mouvement populaire de libération (Mpl). Mais fait inattendu, Sabi Sira Korogoné s’est attaqué à l’ancien président Boni Yayi qui aurait essayé d’empêcher la tenue du congrès constitutif de son mouvement. Alors que le mouvement était attendu pour renforcer les bases de l’Opposition, un tel discours ne fera qu’isoler Sabi Sira Korogoné et son mouvement des autres forces de l’Opposition dont il se réclame.

Salimane Karimou

A l’enseignement maternel et primaire aussi des enseignants ont été remerciés. Ils sont au nombre de 113 qui ont refusé de prendre part aux évaluations diagnostique. C’est vrai que les laisser en fonction serait interprété comme du deux poids, deux mesures. Mais vu le manque criard d’enseignants dans les écoles, le gouvernement aurait pu trouver un juste milieu. Pourquoi ne pas programmer exclusivement à leur intention une autre évaluation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite