3ème édition du salon national du livre: Les acteurs de la chaîne du livre se sont fait entendre

319

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 3ème salon national du livre qui a connu son épilogue samedi 21 décembre 2019 a servi d’occasion pour les acteurs de la chaîne du livre de dire leur opinion par rapport à cet événement d’envergure qui a pour objectif de réunir chaque année, tous ceux qui interviennent dans le monde du livre autour de la célébration. En réalité, à l’ouverture de l’expédition le jeudi 19 décembre 2019 à la salle des manifestations ‘’Le Chapiteau’’, la délégation des acteurs de la chaine du livre conduite par Prudientienne Gbaguidi, directrice de la librairie Notre Dame, appuyée par l’écrivain-journaliste Florent Eustache Hessou et l’écrivain Denis Avimandjessi, a porté haut, devant le ministre, la voix de tous les acteurs intervenant dans le système. « Nous aurons préféré être associé en amont à l’événement pour ne pas juste être des invités en aval. Mais ce détail n’enlève rien à votre volonté de collaborer partout où l’on essaye de remettre au livre le trône qui est le sien », a fait savoir la responsable  de l’association des librairies professionnelles du Bénin, avant d’ajouter que le livre est en effet l’éducation, c’est la culture générale. « Malgré toutes ces valeurs, la chaîne du livre est la parente pauvre au milieu des activités culturelles au Bénin. Monsieur le ministre en tant que ancien connaisseur de la maison, nous comptons sur vous pour mettre fin à ce cauchemar afin de permettre à tous les membres de la chaîne du livre de prendre massivement part aux activités liées à l’organisation de l’événement » va-t-elle plaider. Une plaidoirie qui n’est pas restée sans réponse favorable de la part du ministre. L’autorité ministérielle après avoir reçu avec enthousiasme le message de la représentante, a donné de l’assurance à tous les acteurs du système  avant de les inviter à la patience pour la suite de l’aventure.

Au cours de ce salon, des séances d’échange ont été organisées et des stands disposés pour permettre aux scolaires, universitaires et lecteurs, en définitive, tout consommateur du livre de bénéficier d’un moment de véritable plaisir et de célébration des hommes de la muse et de leur création.

TG    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite