A l’issue de sa soutenance de thèse: Idrissou Bako devient Docteur en sciences agronomiques

2 037

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’ancien député à l’Assemblée nationale du Bénin, Idrissou Bako est devenu depuis samedi, 21 décembre 2019, Docteur en Sciences agronomiques de l’Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’eau (Edsae) de l’Université de Parakou. Ce nouveau grade lui a été décerné à l’issue d’une brillante soutenance de thèse qui s’est déroulée à la salle 22 de cette même Université.

« Gestion des ressources naturelles et changements sociaux en milieu agropastoral au Bénin : option sociologie des ressources naturelles ». C’est autour de ce sujet qu’Idrissou Bako a mené des recherches empiriques des années durant, déterminant cette thèse de doctorat unique. Devant un jury international présidé par le Professeur Davo Simplice Vodouhé de l’Université d’Abomey-calavi (Uac), l’impétrant a ainsi exposé les tenants et aboutissants de ses travaux de recherche. De ses explications, il ressort que le choix de ce sujet se justifie par la propension inquiétante des infractions impliquant des individus issus de la communauté des agro-pasteurs. « Alors que cette communauté n’était pas connue par le passé avec de tels comportements. Il faut essayer de diagnostiquer le problème plus profondément car avec le contexte géopolitique actuel marqué par le grand banditisme, les agro-pasteurs peuvent être des cibles d’enroulement des malfaiteurs spécialisés », s’est-il justifié. Pour prévenir voire pallier ce problème, il a essayé de faire ressortir les facteurs liés aux projets/programmes de gestion des ressources naturelles qui impactent les changements sociaux observés chez ces agro-pasteurs au Bénin ces dernières années. Mieux, il a proposé des recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués, dans l’espoir d’une gestion rationnelle de ces ressources et une réduction des impacts de la mise en œuvre des projets/programmes sur la communauté agropastorale. Convaincus et séduits par l’originalité de sa thématique, l’éclairage de son exposé et les résultats auxquels il a abouti après trois années de recherche, les jurés ont sans ambages estimé que le candidat a fait un travail  scientifique qui les a mis tous, d’accord. De ce fait, ils l’ont admis dans le cercle fermé des Docteurs en Sciences agronomiques option sociologie des ressources naturelles, de l’Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’eau (Edsae) de l’Université de Parakou, avec la mention très honorable en plus des félicitations du jury. A l’instar de sa carrière politique caractérisée entre autres par son passage au parlement sous la bannière du parti Fcbe en ce qui concerne la 7ème législature, Idrissou Bako a occupé plusieurs postes n’ont moins importants dans l’appareil d’Etat et aussi dans d’autres structures, le rattachant toujours au domaine agricole.

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite