Préservation des ressources naturelles: CREDI-ONG reçoit le Prix Equateur du PNUD

1 009

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A la faveur de la 74 ème Assemble générale de l’Onu organisée en septembre 2019, à New York, les efforts déployés par le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) dans les communes d’Abomey-Calavi, Sô- Ava et Zè, pour préserver la biodiversité en général, le sitatunga en particulier ont été reconnus par une distinction des Nations Unies notamment, le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD). La cérémonie de remise de prix a eu lieu, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle de conférence Wangari Mathai du PNUD à Cotonou.

La cérémonie qui marque la remise officielle du prix est organisée pour honorer les efforts de CREDI ONG, faire connaître ses réalisations, susciter et encourager les autres Organisations de la société civile (Osc) à plus d’efforts pour la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles. En effet pour pallier les difficultés d’accès aux ressources, CREDI ONG a créé une ferme agro-écologique et un parc naturel communautaire de 67 000 ha pour permettre à 150 000 personnes de vivre en harmonie avec la nature dans le Sud Bénin : la vallée Sitatunga. Les actions de l’Ong ont été reconnues sur le plan international par le PNUD. Le 24 Septembre à New-York, à l’occasion de la 74e Assemblée Générale des Nations Unies, elle a été distinguée au Town Hall Théâtre : c’est le Prix Equateur qui est décerné tous les deux ans par le PNUD pour reconnaître et célébrer les organisations locales qui améliorent les moyens de subsistance des communautés rurales des pays en développement. Depuis 2002 et tous les deux ans, l’initiative Equateur sert à récompenser les efforts locaux exceptionnels de lutte contre la pauvreté par la protection de l’environnement et l’exploitation durable de la biodiversité. Au terme d’un rude processus de sélection, 22 lauréats ont été sélectionnés parmi un groupe de 847 candidats de 127 pays. En dehors de l’appui financier qui s’élève pour chaque lauréat à 10 000 dollars US, un certificat est remis pour marquer l’évènement et permettre de le reproduire dans le temps et dans l’espace.

Préserver les ressources naturelles

Pour le Représentant Résident ad interim du PNUD au Bénin, le défi commun consiste à « briser le cycle de la pauvreté et accroître la qualité de la gestion des ressources, la productivité des entreprises qui s’appuient sur les ressources locales et l’équité avec laquelle les retombées positives sont partagées avec les communautés et les générations futures ». Ginette Mondongou Camara a adressé à CREDI ONG, ses vives félicitations pour ces initiatives qui ont séduit le jury du Prix Equator. Tout en louant les efforts du Gouvernement en général, du Ministère de Cadre de Vie et du Développement Durable en particulier pour la gestion durable et la valorisation des ressources naturelles, elle a exprimé sa gratitude aux différents Partenaires techniques et financiers de CREDI ONG ainsi qu’aux communautés locales bénéficiaires pour leur appui et persévérance. « Cette distinction vient donner un coup d’éclairage international sur notre initiative de création du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga », s’est exclamé le Directeur technique de CREDI-ONG. Damien Martin a dédié le prix aux maires des communes d’Abomey-Calavi, Sô-ava et Zè qui ont toujours accordé une oreille attentive aux  diverses sollicitations de l’Ong et ont fait montre d’un engagement important pour que l’initiative « Vallée du Sitatunga » soit pris en compte dans les documents de planification de leur commune réciproque.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite