Bénin/Atelier de restitution des résultats du programme CapeD: L’Unesco pour l’efficacité du sous-secteur de la formation technique et professionnelle
La tradition est de nouveau respectée à CapeD-Bénin, ce programme de développement des capacités pour l’éducation piloté par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Mardi 17 décembre 2019, il a été organisé un atelier de restitution et de partage des résultats de ses actions courant 2016-2019, après celui de 2013-2016. L’hôtel Golden Tulip ‘’Le Diplomate’’ (Cotonou) y a servi de cadre.
Selon les mots du Représentant du Chef de fil Education des Partenaires techniques et financiers (Ptf), Claude Kamenga, du Directeur du Bureau régional Unesco basé à Abuja, Ydo Yao, chaque deux ans, CapeD-Bénin procède à un bilan de sa mise en œuvre. Les responsables de direction présenteront, à l’occasion, les actions menées et les résultats obtenus. Active au Bénin depuis mai 2013, l’initiative, témoigne-t-il, dénote de l’engagement de l’Unesco à accompagner le Bénin dans son développement, surtout dans l’amélioration de la qualité des offres éducatives et de celles notamment du sous-secteur de l’enseignement de la formation technique et professionnelle (Eftp). Un soutien que révère l’autorité en charge du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle qui a attesté dans son exposé d’ouverture de l’atelier, de combien cette contribution est d’une grande utilité pour le gouvernement du Bénin dans l’atteinte de l’Odd 4. Aux dires du Ministre Mahougnon Kakpo, l’atelier de ce fait, permettra de faire le bilan du parcours et de définir de nouvelles perspectives. En effet, affirme-t-il, même si des efforts et résultats encourageants sont notés, il n’en demeure pas moins que le système Eftp présente toujours des limites. Tout en exhortant les différentes parties engagées à de fructueux échanges, il porte, entre autres, le vœu du renouvellement de la convention cadre de financement pour la professionnalisation de ce sous-secteur.
C.K