8ème édition du FIDaP Hwenusu: Les troupes évoluant dans le milieu scolaire à l’honneur

1 212

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ceg Dantokpa, Ceg Godomey, Ceg Sainte Rita et Ceg Houéyiho. Ce sont les collèges de provenance des quatre troupes en lice pour la 8ième édition du Festival International de Danses et Percussions du Bénin (FIDaP Hwenusu).

Après les éditions antérieures consacrées aux troupes amateurs de danses traditionnelles, le promoteur Stanislas Degbo change désormais de fusil d’épaule pour se consacrer à la promotion des troupes venant du milieu scolaire. Du 20 au 22 décembre 2019 dans la commune d’Abomey-Calavi, ces troupes composées essentiellement des élèves vont se livrer en spectacle de danses de création à thème sur les rythmes Zinli de l’Ouémé et le Agbadja du Mono. Avec l’appréciation du public et sous la délibération du jury composé de professionnels de la danse, la meilleure troupe qui va réussir à tirer son épingle du challenge va remporter un trophée, une enveloppe financière, mais va bénéficier aussi d’un suivi de renforcement de capacités et des dates pour des spectacles au Bénin comme à l’extérieur. Evénement culturel assurant depuis huit ans la promotion et la sauvegarde des danses traditionnelles du Bénin avec une ouverture accordée aux rythmes venus d’ailleurs, la huitième édition du Festival International de Danses et Percussions du Bénin (FIDaP Hwenusu) va dresser donc sa scène aux troupes de danses des pays voisins comme le Congo et le Togo. Un grand moment de brassage culturel soutenu par le Fonds des Arts et de la Culture en vue d’assurer une relève de qualité en milieu scolaire pour la pérennisation et la sauvegarde du patrimoine immatériel du Bénin. Des soirées-concert, une conférence-débats et un master class sur le renforcement de capacités des festivaliers aux notions et techniques scéniques de création à thème sont également inscrits dans la programmation de cette édition du FIDaP Hwenusu.

 

E.K (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite