Fin de la ‘’Campagne Démocratie’’ : L’UE offre un concert pour la paix au public de Cotonou

652

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La délégation de l’Union européenne et les États membres de l’Union européenne au Bénin ont organisé du 21 novembre au 14 décembre 2019, une ‘’Campagne Démocratie”. Le but est de réaffirmer les valeurs de l’Union européenne que sont  la défense des droits de l’homme et la promotion de la démocratie. Et pour clore les activités, un concert pour la paix a été organisé samedi 14 décembre 2019, à l’Institut français du Bénin et animé par les groupes le Tout Puissant Poly Rythmo de Cotonou et Bénin International Musical (BIM).

 

La musique adoucit les mœurs dit-on et l’Union européenne l’a si bien compris. Elle a su la mettre au profit pour semer la paix au sein des communautés de la ville de Cotonou à travers le concert. Et pour réussir l’œuvre, elle s’est appuyée sur les groupes Bénin International Musical, fleuron de la musique béninoise, qui s’inspire de la tradition, avec une musique qui tend vers l’universel, mais qui garde les pieds dans la racine béninoise Et le Tout Puissant Poly Rythmo de Cotonou, comme le bon vin qui traverse l’espace et le temps sans vieillir. Un spectacle qui a réuni des dizaines de spectateurs qui ont fait le déplacement pour célébrer la paix avec les artistes. BMI et Poly Rythmo ont su tenir le public en haleine jusqu’au bout du spectacle. Les morceaux fétiches du mythique groupe le Tout Puissant poly Rytmo de Cotonou ont été repris en chœur par le public. Toussaint Djaho, allias Sergent Markus a lui aussi apporté sa touche au spectacle avec du slam sur fond musical de groupe BMI. L’apothéose fut le featuring BIM-Poly Rytmo sur l’un des morceaux des ainés. Le public s’en est régalé. Au démarrage, c’est le directeur de l’Institut français du Bénin qui a planté le décor sur un ton humoristique : « On a des jeunes qui s’inspirent de la tradition, et des anciens qui sont complètement modernes. On oublie l’opposition des générations et on se fait plaisir avec la bonne sauce », a-t-il lancé.

- Advertisement -

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite