Baromètre Matin Libre (du 06 au 12 Décembre 2019)

644

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Vicentia Boco

L’ancien ministre de l’enseignement supérieur trouve trop tôt une rencontre entre le chef de l’Etat et Boni Yayi. Invitée sur une radio de la place, Vicentia Boco justifie l’absence de Yayi au palais le 20 novembre dernier par le fait que l’ancien président n’est certainement pas totalement guéri du traumatisme à lui causé par le blocus à son domicile pendant environ 52 jours.

Jean-Baptiste Elias

Pour la troisième année consécutive, le président de l’Anlc a réussi le pari de l’organisation des Journées nationales de la gouvernance. L’édition 2019 s’est tenue les 11 et 12 décembre dernier sous le thème: “L’éducation à la citoyenneté: défis, enjeux et perspectives du secteur de l’éducation. La rencontre a connu pour la 1ere fois la participation de fortes délégations des pays de la sous-région.

Yeri Seck

Les petites et moyennes entreprises (Pme) en quête de financement pour se lancer ou pour développer leurs entreprises savent désormais vers qui se tourner. Hier, la banque Société générale Bénin a inauguré la Maison des Pme. Son rôle, accompagner les Pme, les coacher, les former et financer leurs projets. C’est une première au Bénin.

Sylvestre Monnou

De retour de l’Open de Rennes, Sylvestre Monnou fait déjà parler de lui au Tennis Open de Cotonou où il vient d’obtenir son billet pour les quarts de finale. Mais le protégé de Blue Diamond vise le podium. Conscient que la tâche ne sera pas facile, il compte prendre match après match pour atteindre le titre.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-70334 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Benoît Dègla

Dimanche dernier, le député Br Benôit Dègla était l’invité de l’émission ‘’Zone franche’’ de la chaîne de télévision Canal 3. Interrogé sur l’absence de l’Opposition à l’Assemblée nationale 8e législature, il a répondu : « Nous nous opposons à l’Assemblée ». Pour lui, il n’y a donc pas péril en la demeure puisque le parti Bloc républicain, bien que soutenant les actions du chef de l’Etat, joue le rôle de minorité parlementaire.

Salimane Karimou

Pour combler le déficit en personnel enseignant dans les établissements d’enseignement public, le gouvernement décide de faire recours au secteur privé. Ainsi des agences et cabinets seront chargés de mettre à la disposition de l’Etat des enseignants. Une option qui forcément reviendra plus cher en termes de coût à l’Etat et risque de précariser davantage la fonction enseignante.

Armand Gansè

Outre la morosité économique et les difficultés liées à la fermeture des frontières, les commerçants du marché Dantokpa doivent faire face à une réforme de loyers. Désormais, le loyer doit être payé en début de trimestre et non plus à la fin du trimestre comme c’était le cas. Cette nouvelle mesure du Dg/Sogema Armand Gansè est à la base du mécontentement des commerçants qui voient leurs boutiques fermées en cas de résistance à la réforme.

Pascal Koupaki

Après leur passage devant la commission budgétaire, les ministres et présidents d’institution passent sur la tribune des journalistes accrédités au Parlement pour expliquer le contenu de leur budget. Le secrétaire général du gouvernement n’a pas cru devoir se prêter à l’exercice. Du coup, on n’en sait pas davantage sur le budget de la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite