Après le passage des ministres sur la tribune du ReJAP : Gaspard Adjamossi fait un point sommaire

589

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président du Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (ReJAP)  Gaspard Adjamossi a fait un point sur le passage des ministres et présidents d’institution sur la Tribune du ReJAP dans le cadre de la présentation de leurs budgets à la Commission budgétaire.

 

« Chers confrères, chers collègues bonsoir

Notre présence devant vous ce soir se justifie par notre volonté de faire un bref bilan du passage des ministres et présidents d’institutions sur la tribune du ReJAP (une tribune en marge des travaux  de la commission budgétaire) et cela relativement à notre mission d’information.

Ce qu’il faut d’emblée retenir est que dans le cadre de l’étude du projet de la loi des finances, gestion 2020, la presse parlementaire à travers le Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement a joué entièrement sa partition.

Précisons d’abord que juste après l’ouverture de la session budgétaire, le mercredi 23 Octobre dernier, la presse parlementaire a couvert une série d’activités dans le cadre de l’étude du budget à savoir :

– l’atelier d’information et d’appropriation du contenu du projet de loi de finances gestion 2020 par les députés les lundi 28 et mardi 29 octobre.

-l’atelier d’information et de formation des députés sur le système National d’intégrité et l’examen du projet de loi de règlement gestion 2017 par les députés, les mercredi 30 et jeudi 31 octobre.

-l’atelier d’imprégnation des députés sur le budget général de l’État dans ses aspects relatifs aux modèles politico-socio-économiques choisis par le gouvernement, le 4 novembre

Nous avons aussi couvert les audiences publiques qui ont vu passé devant la commission budgétaire :

-les centrales et confédérations syndicales

-les autres organisations de la société civile

-le conseil des investisseurs privés du Bénin

-la chambre d’agriculture

-l’association nationale des communes du Bénin et j’en passe.

Après la présentation du projet de loi de finances gestion 2020 par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané pour le compte du gouvernement,   chaque ministère sectoriel  et les responsables des institutions de la République sont passés devant la commission budgétaire.

Les travaux en commission budgétaire n’étant pas ouvert aux publiques et dans le but d’informer pleinement le public, le Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement  a installé une tribune dénommée  » La   tribune du ReJAP  » pour permettre à chaque ministre et responsables d’institution de pouvoir s’y exprimé après son passage devant la commission. Les informations ainsi recueillies sont publiées ou diffusées dans les médias.

Un comité a été installé par nos soins pour organiser et gérer convenablement  tous les aspects liés à cette activité.

Ainsi donc, à la fin de ce passage devant la commission, selon le point qui m’a été fait  et me basant aussi sur mon propre constat  nous pouvons dire avec satisfaction  que presque  tous les ministres qui sont passés devant la commission budgétaire se sont prononcés sur la tribune du ReJAP’  sauf deux ministres. Le ministre des finances  qui n’était pas personnellement présent au parlement et le ministre de l’intérieur.  Le Secrétaire Général de la présidence ne s’est pas non plus présenté sur notre tribune.

Enfin, retenons que la tribune du ReJAP a aussi reçu tous les présidents ou responsables d’institutions qui ont planché devant la commission budgétaire à l’exception de la Cour suprême, de l’ex Commission National de l’informatique et des Libertés, la CENA ……….

Tous les comptes rendus ont été publiés sur les différentes plateformes d’information où sont présents les membres du réseau.

Tout en remerciant les autorités du parlement  ainsi que les ministres et présidents d’institutions  qui ont bien voulu accordé une attention particulière à notre tribune pour l’exercice de cette année, , nous nous réjouissons d’avoir joué notre partition et pour les fois à venir, nous invitons respectueusement les ministres et présidents d’institution à accorder une petite attention à notre tribune qui n’a d’autre but que de mettre l’information juste et vraie à la disposition du public.

 Le Président du ReJAP

 

Propos recueillis par Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite