Baromètre Matin Libre (du 29 Novembre au 05 Décembre 2019)

474

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

José Tonato

José Tonato descend sur le terrain d’asphaltage à Porto-Novo et à Sèmè-Kpodji. Le ministre et son équipe ont successivement visité les chantiers du lot 15A à Porto-Novo et ceux du lot 17A dans la commune de Sèmè-Podji. Cette visite qui intervient quelques jours après la décision du Conseil des ministres de suspendre les travaux sur ces lots pour non respect des consignes d’Hygiène-Sécurité-Environnement.

Aurélien Agbénonci

Face aux députés mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères rassure de l’ouverture prochaine des frontières avec le Nigéria. Selon Aurélien Agbénonci, une dynamique serait en place pour permettre de sortir très rapidement de cette situation difficile. Vivement que cela devienne réalité.

Oswald Homeky

Le ministre des sports a obtenu du gouvernement l’extension de la mesure d’incitation au développement du sport. Après le compte rendu fait en Conseil des ministres sur l’application de la taxe pour l’exercice de 2019, le gouvernement note avec satisfaction l’adhésion des grandes entreprises à cette décision. Le Conseil a décidé de son extension aux fédérations sportives éligibles aux subventions de l’État et qui respectent les règles de gestion.

Lionel Chobli

Le chef d’arrondissement d’Attogon est à Washington. Lionel Chobli participe depuis lundi dernier au Sommet de la jeunesse qui se tient au siège de la Banque mondiale. Cette année, le sommet est consacré à la thématique de la Ville.

Sylvestre Monnou

Depuis ce lundi 2 décembre, et ce, jusqu’au samedi 7 décembre 2019 se déroule à Rennes en France, le Circuit juniors grade 5. Un rendez-vous de la balle jaune qui réunit plusieurs participants dont un Béninois. Il s’agit du numéro 1 au Bénin Sylvestre Monnou. Il a d’ailleurs validé son ticket pour les huitièmes de finale dudit circuit.

EN BAISSE

Kakpo Mahugnon

Des aspirants sans salaire depuis la rentrée. Au Ceg Suru-Léré, le ton monte dans le rang des aspirants. Mercredi dernier, ils ont déclenché un mouvement collectif de cessation de travail afin de crier leur désarroi. Selon leur porte-parole, seulement 02 enseignants sur un effectif de 150 ont perçu leur salaire.

André Okounlola

Une sortie ratée. André Okounlola est complètement passé à côté de la plaque mercredi dernier sous la rubrique « sous l’arbre à palabre » du journal Evénement précis. Entre révélations de confidence entre Patrice Talon et les députés de la 8ème législature, le député Br n’a fait que confirmer la trop forte influence du chef de l’Etat sur tout ce qui se fait au Parlement.

Luc Atrokpo

Un groupe de trois élus communaux de Bohicon a dénoncé le mode de gestion du maire Luc Atropo. Pour Sylvestre Adognibo l’orateur principal, le rapport d’activités du quatrième trimestre du maire Luc Atropo, et le projet du budget primitif 2020 votés contiennent des irrégularités. A part les projets du gouvernement, les projets financés par le PAURAD  et autres projets portés par les partenaires au développement, aucune autre réalisation attenant au budget 2019 n’est visible sur la commune. Ces conseillers mettent à défi quiconque pourrait identifier la moindre réalisation financée par le budget communal de Bohicon.

Joseph Gnonlonfoun

Il est toujours en place.  Alors que son unique mandat de 5 ans est arrivé à échéance depuis octobre 2018, Joseph Gnonlonfoun est maintenu au poste. En allant lui-même présenter et défendre son budget de médiateur de la République devant la Commission budgétaire, il a relancé le débat sur sa longévité au poste, en violation de la loi.

Louis Vlavonou

Des questions d’actualité dorment dans les tiroirs de l’Assemblée nationale. Le bureau dirigé par Louis Vlavonou ne montre aucun empressement à convoquer les ministres du gouvernement à venir répondre  aux questions des députés. Le contrôle de l’action gouvernementale tarde à prendre forme depuis l’installation de la 8e législature.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite