Fonds africain pour la culture : Trente projets financés, dix en attente

241

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les résultats de l’appel à propositions du Fonds africain pour la culture, lancé du 12 août au 12 octobre 2019, ont été rendus publics le 1er décembre à Bamako lors d’une conférence de presse. Sur un total de 771 projets enregistrés à la date de la clôture de l’appel, seuls 40 projets ont pu recevoir l’avis favorable du jury et 30 sont déclarés à financement immédiat.

Le jury est composé de six membres de nationalité sud-africaine, ghanéenne, malienne, rwandaise, sénégalaise et tunisienne. Ils sont répartis en trois membres par catégories de disciplines. En effet, deux secteurs majeurs des arts et de la culture ont été pris en compte au cours de cet appel à projet. Il s’agit des Arts de la scène et des Arts visuels. Ainsi, 433 projets ont été enregistrés pour le compte des arts de la scène et 338 projets des arts visuels. Face à la presse, avec la présence remarquée des membres du Conseil d’administration du Fonds et de Mme Ramatoulaye Diallo NDiaye, Ministre malien en charge de la culture, les membres du jury, autonomes et indépendants, ont souligné que le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes. En premier lieu, l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidature qui a permis de classer les dossiers suivant leur nature (individus ou institutions) ; ensuite, la vérification administrative des dossiers par un comité de lecture ; enfin, l’évaluation et la sélection définitive des meilleurs. A l’issue donc de leur délibération dans la matinée du 1er décembre, 40 dossiers ont été sélectionnés à savoir 20 en arts visuels et 20 en arts de la scène. Mais, seuls 30 dossiers vont bénéficier très rapidement de subventions soit 15 dossiers arts visuels et 15 arts de la scène. Les 10 dossiers restant seront sur une liste de réserve (5 arts visuels et 5 arts de la scène) ouverte à cet effet.

Source : La Marche Républicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite