Sommet de la jeunesse 2019/ Banque mondiale : Bâtir des villes résilientes et durables

205

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les villes sont des territoires d’opportunités : elles génèrent plus de 80 % du PIB mondial, permettant ainsi à des centaines de millions de personnes de s’extraire de l’extrême pauvreté. Au cours des dernières décennies, les villes sont devenues des pôles d’attraction pour les talents, les investissements et les jeunes en quête d’un avenir prospère.
Les promesses qu’elles recèlent suscitent une croissance urbaine inédite, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. On recense actuellement 4 milliards de citadins dans le monde, soit plus de la moitié de la population du globe. D’ici 2030, les villes abriteront les deux tiers de la population mondiale, tandis qu’un tiers vivra dans des métropoles de plus d’un million d’habitants.
De par son rythme et son ampleur, ce processus d’urbanisation s’accompagne d’enjeux sans précédent. La densité de population grandissante, les chocs causés par les pressions sur l’environnement, les besoins croissants d’infrastructures et les attentes de plus en plus marquées des habitants et des visiteurs pour des services qui améliorent leur qualité de vie sont autant de défis à relever, et ce à un coût soutenable.
Face aux besoins d’une population en essor rapide, de plus en plus jeune et adepte du numérique, il faut repenser les villes pour faire naître les solutions qui les rendront plus intelligentes. Ce qui passe notamment par les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent pour créer un environnement propice à l’innovation, à un développement économique durable, à l’obtention de meilleurs niveaux de vie et à l’amélioration de la vie sociale dans tous ses aspects.
L’édition 2019 du Sommet pour la jeunesse fournit aux jeunes du monde entier une plateforme pour prendre part à la discussion et apprendre comment transformer concrètement un concept en une solution de ville intelligente. Une invitation à résoudre des problèmes qui sont au carrefour des enjeux de la technologie, de l’infrastructure, du développement humain et du développement durable des villes, avec à la clé l’avenir des jeunes d’aujourd’hui et des générations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite