Engagement civique et participation à la vie politique : Le réseau Social Watch forme des femmes

210

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Hier, lundi 2 décembre 2019, dans la salle de réunion d’un hôtel de Porto-Novo, dans le cadre du renforcement du leadership politique de la femme et des jeunes au Bénin, le réseau Social Watch a donné le top à la formation de 20 femmes et jeunes sur le thème « Engagement Civique et participation à la vie politique ».

En effet, à travers son projet “Renforcement du leadership politique de la femme et des jeunes au Bénin”, le réseau Social Watch en partenariat avec la radio Suti Derra du Nikki, les ONG: le Bakar, Gerdid et Grad FB, a initié un atelier de formation qui se tient du 2 au 3 décembre 2019 dans un hôtel de Porto-Novo afin de permettre aux jeunes femmes leaders de renforcer leurs notions sur l’engagement civique et leur participation à la vie politique. Ce projet est financé par l’Union Européenne avec l’appui technique du programme renforcement et participation de la société civile au Bénin (RePaSOC). Cet atelier formation vient après ceux de Parakou et Dassa qui ont déjà formé 50 femmes. Pour Agligo-Kintossou Marie-Claude, représentante de la présidente du Conseil d’administration du réseau Social Watch, les raisons de la sous représentativité des femmes au plan politique au Bénin sont relatives au manque de formations, de confiance en soi, défaut de soutien, manque de coach et de mentor. Tous ces facteurs constituent des blocages au développement personnel des femmes et donc, un frein à leur leadership surtout politique et sur le plan de l’engagement civique. Face à ce tableau non reluisant ou sombre, il est important d’agir sur les leviers pour briser ces blocages. C’est donc dans ce cadre que Social Watch Bénin et ses partenaires ont jugé nécessaire de former 70 femmes/jeunes femmes sélectionnées à l’éducation, l’engagement civique et la participation à la vie politique ” a-t-elle déclaré. L’objectif visé par l’organisation de cet atelier est de contribuer au renforcement des capacités de celles-ci à sensibiliser leurs conjoints à les accompagner pour l’engagement civique dans leur localité. Cette formation prend en compte les femmes et jeunes sélectionnés dans les communes d’intervention du projet à savoir : Cotonou, Allada, Savalou, Banté, Kalalé, Nikki et Pèrèrè. Ainsi après l’étape de Porto-Novo, Parakou et Dassa accueilleront aussi ce même genre d’atelier. Le résultat escompté à la fin de cet atelier est que les bénéficiaires soient capables de participer à l’engagement civique, qu’ils soient outillés sur les notions du leadership, que les potentialités des femmes soient renforcées sur les techniques de communication et de mobilisation de ressources et enfin que l’engagement des conjoints des bénéficiaires sur l’accompagnement et le soutien à la gestion des affaires publiques.
5 communications vont meubler cette formation. Il s’agit de ” l’engagement civique des femmes “; ” le leadership féminin “; ” Les techniques de communication et de mobilisation de ressources “; ” les méthodes efficaces de campagne électorale” et enfin ” l’accompagnement et le soutien des maris”. Ces communications seront présentées par le consultant formateur Arsène Adifon.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite