Journées portes ouvertes de l’ASA-BÉNIN : Les sociétés d’assurance au contact des assurés

259

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 L’Association des sociétés d’assurance du Bénin (ASA-BENIN) organise du  2 au 6 décembre 2019, à Cotonou et Calavi, des journées portes ouvertes. L’initiative dont l’annonce a été faite, au cours d’une conférence de presse tenue  vendredi 29 novembre 2019 au siège de l’association à Cotonou, vise à communiquer autour de l’assurance.

 

Autour du thème : « Les assureurs vous parlent », les journées portes ouvertes de l’Association des sociétés d’assurance du Bénin visent pendant les 5 jours, à renforcer les relations entre assureur et assuré, démystifier l’assurance au Bénin et rendre l’assurance plus accessible et connue de tous. Par cette initiative, l’Asa entend également faire comprendre l’utilité de l’assurance et vulgariser les procédures de souscription et  de prestations en cas de sinistre.  En effet selon les propos du président de l’ASA, Mouftaou Sohouin, renchéris par ceux de la vice-présidente, Marriam Nassirou et du secrétaire général, Armand Yèhouénou,  le secteur de l’Assurance reste peu connu notamment en matière des avantages qu’il procure aux assurés et bénéficiaires de contrat.  Ce qui  se traduit selon leurs propos par la faiblesse du taux de pénétration au Bénin qui reste en dessous de 1%. Et c’est conscientes de cette situation que les compagnies d’assurances, réunies au sein de l’Association des Sociétés d’assurance du Bénin ( ASA-BENIN), ont élaboré un plan d’actions dont l’objectif est de mieux faire connaître l’assurance et ses services, en informant, en sensibilisant et en éduquant. Et selon les conférenciers,  l’action phare de cette logique de vulgarisation est l’organisation des ”Journées portes ouvertes de l’assurance.  La première édition  a davantage mis l’accent sur l’approche commune de l’étude des besoins en assurance des acteurs économiques et des populations afin d’adapter l’offre d’assurance tant en ce qui concerne les produits, qu’en ce qui concerne les méthodes de distribution. L’édition 2019 sera essentiellement consacrée aux services après-vente, les produits d’assurances, contrairement aux autres produits commerciaux fonctionnant avec un cycle inverse. Pendant cinq jours, les spécialistes du Secteur de l’assurance expliqueront donc à la population, les mesures de protections que commercialisent les compagnies d’assurance et les dispositions à prendre en cas d’accident. Aussi les assurés bénéficiaires de contrats d’assurance seront-ils éclairés sur leur devoir pour mieux jouir de leur droit.

 

A signaler que l’Association des sociétés d’assurances du Bénin ( ASA-BENIN ) a été créée le 12 février 1999 à Cotonou. Elle réunit au 31 décembre 2018, quatorze (14) compagnies d’assurances dont: Six (06) compagnies vie à savoir: Sunu Assurances Vie Bénin,  Atlantique Assurances Bénin Vie,  Saham Assurance Vie,  Nsia-Vie Assurances: L’Africaine-Vie ; Huit (08) compagnies non vie que sont l’Africaine des Assurances; Nsia-Assurances ; Gab, Sunu Assurance Iard Bénin, Saar,  Saham Assurance, Atlantique Assurances Bénin Iard, Amab.

 

Entre autres objectifs de l’ASA-BENIN, c’est de représenter les adhérents auprès des pouvoirs publics dans toutes les circonstances où une action commune serait nécessaire,

  • établir des rapports de confraternité entre ses membres, étudier et de
  • défendre les intérêts généraux de la profession et instaurer des liens de coopération avec des associations sœurs sur le plan international. L’ASA-BENIN contribue également au respect de la déontologie des Assurances au Bénin.

 

Restez donc à  leur écoute, du 2 au 6 décembre 2019, les assureurs vous parlent

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite