Baromètre Matin Libre (du 22 au 28 Novembre 2019)

921

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Sébastien Ajavon

Encore une décision de la Cadhp au profit du roi de la volaille. Statuant sur les demandes de réparation formulées par Sébastien Ajavon, la Cadhp condamne l’Etat béninois à payer plus de 36 milliards Fcfa à l’homme d’affaires dans le dossier 18kg de cocaïne. L’arrêt a été rendu ce jeudi 28 novembre 2019 à Zanzibar en Tanzanie, à l’issue de la 55ème session ordinaire de l’instance.

Samou Adambi

Le ministre de l’eau et des mines s’active pour le démarrage des travaux de construction et d’exploitation du pipeline export Niger-Bénin. Pour assurer une mise en œuvre aisée du projet, Samou Adambi entend lever toutes les conditions suspensives. C’est dans ce cadre qu’un atelier de validation de projet de loi relative au projet de pipeline a été organisé afin de doter le Bénin d’un cadre légal en ce qui concerne le transport du pétrole brut du Niger vers le marché international.

Mario Mètonou 

Le procureur de la République veut assurer aux Cotonois une période de fêtes en toute sécurité. Avec l’aide de la police républicaine, Mario Mètonou engage une lutte sans merci contre les vols à main armée. Aucun répit ne sera accordé aux braqueurs. Tel est le message qu’il a fait passer vendredi dernier.

Didier Aplogan

“Comment le numérique continue de révolutionner l’Afrique?”. C’est le thème d’une rencontre de haut niveau dénommée African Digital Story qui s’ouvre demain à Cotonou. Elle réunira les décideurs, les développeurs de solutions numériques et les organisations gouvernementales. Cette immersion dans l’actualité numérique et l’innovation en Afrique est organisée par le Groupe Publicis représenté par Ag Partners dont le patron est l’ancien ministre Didier Aplogan.

Queen Fumi

Du 06 au 22 décembre, la star de la chanson béninoise Queen Fumi sera en tournée en Europe. C’est une première pour la protégée de Blue Diamond qui aura à ses côtés la gabonaise Tina avec qui elle chanté « Affaire de boy ». D’ailleurs le duo a déjà dépassé les 2 millions de vues sur Youtube. Ce n’est qu’aperçu du talent de Queen Fumi nominée à Abidjan le 14 décembre au African Talent Awards et dans plusieurs catégories au Benin Showbiz Awards ce 19 décembre à Golden Tulip.

EN BAISSE

Aurélien Agbénonci 

Etait-ce opportun d’en arriver jusque-là? L’expulsion du chef de la délégation de l’Union européenne n’est pas un acte banal comme on tente de le faire passer dans l’opinion publique. Cette manière de faire semble incommode en Europe. Selon une source de Rfi, quatre ambassadeurs du Bénin sont convoqués par les ministères des affaires étrangères de leur pays respectifs. Il s’agit des ambassadeurs du Bénin près la France, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne.

Alain Orounla 

” Des rumeurs colportées”! telle est la réponse du gouvernement dans l’affaire 3 tonnes de cocaïne. C’est ainsi que résume le ministre porte-parole du gouvernement l’affaire qui fait grand bruit depuis le 20 novembre dernier et qui, à coup sûr, ternit l’image du Bénin sur le plan international.

Pascal Irénée Koupaki 

Un texte de Julia Akpaki, repris par plusieurs journaux fait sensation sur le net. Il parle des hommages non rendus par Pascal Irénée Koupaki à la mémoire d’Albert Tévoédjrè. Julia Akpaki ne s’explique pas ce comportement énigmatique de l’actuel secrétaire général de la présidence envers l’homme qui a porté sa candidature à la présidentielle de 2016.

Adrien Houngbédji 

Albert Tévoédjrè a été conduit à sa dernière demeure samedi dernier à Adjati. Des personnalités politiques, toutes tendances confondues ont rendu hommage à l’illustre disparu. Il avait aux premières loges le chef de l’Etat en personne. Seulement, maître Adrien Hougbédji a brillé par son absence.

Timothée Armel Yabi 

Les élections consulaires à la Ccib font déjà couler beaucoup d’encre et de salive. Des chefs d’entreprises auraient violé certaines règles dans le seul but d’être candidats. Saisi, le président du comité d’organisation Timothée Armel Yabi, à l’instar de la Céna, aurait jugé de mineurs les manquements portés à sa connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite