Affiche du week-end de Vitalor Ligue 1 Dragons # Tonnerre : L’heure de la confirmation

385

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le championnat national de football Vitalor Ligue 1 sera à son septième acte ce week-end avec au programme sept affiches (Uss Kraké # Esae reporté, ndlr). Une rencontre promet déjà des étincelles dans l’air. Elle oppose, en effet, les Dragons de l’Ouémé à Tonnerre de Bohicon, ce dimanche 1er décembre 2019. Et, sonne comme l’heure de la confirmation pour les deux équipes.

Privées de victoire depuis le début de ce marathon footballistique béninois, les deux équipes ont attendu la sixième journée du championnat pour enregistrer leur premier succès respectif de la saison. Si les Dragons de l’Ouémé se sont imposés en déplacement devant Energie Fc (1-0), le Club du Peuple a quant à lui engrangé ses trois premiers points de la saison devant son public face à Upi-Onm (1-0). Une victoire de part et d’autre qui vient à point nommé surtout que les deux équipes en avaient besoin pour véritablement se relancer dans le championnat. Avoir un deuxième succès de suite devient alors un objectif commun aux deux formations. C’est d’ailleurs là, l’équation. En tout cas, à domicile, les «Orange et Noir», 9e au classement avec 8 points (+01) n’ont enregistré la moindre défaite, et restent d’ailleurs l’une des quatre équipes invaincues après six journées. Meilleure défense du championnat (au même titre que Ayema) avec un but encaissé, le club dont le dernier titre de champion remonte en 2003 (sur les 12 étoiles) a enchaîné quatre matches nuls et vierges avant de surprendre Energie à l’Uac. C’est dire que la mayonnaise est en train de prendre et la confirmation serait à domicile, ce dimanche 1er décembre 2019 pour mieux entamer le dernier mois de l’année. Et, ce sera face à Tonnerre de Bohicon, une équipe qui ne sait malheureusement pas voyager (deux sorties et deux revers). Mais attention, toutefois, à ce Club du Peuple, 13e avec 5 points (-03) qui a retrouvé le sourire suite à sa courte victoire de la journée précédente et est désormais à la recherche de sa première victoire hors de Tomadaga. L’As Tonnerre est donc condamnée à battre les Dragons sur leurs installations comme en 2007 (1-2), en 2010 (1-3), en 2011 (1-2) et en 2013 (0-1).

Les statistiques bégayent mais penchent en faveur de Tonnerre…

 

Equipe championne du Bénin en 2007, l’As Tonnerre est un casse-tête pour les Dragons de l’Ouémé. Depuis 2001, l’année de sa promotion en Ligue 1, il y a eu 19 confrontations entre l’As Tonnerre et les Dragons. Cinq victoires pour les Dragons (dont deux à domicile) contre sept pour l’As Tonnerre (dont quatre à Porto-Novo), sept défaites pour les Orange et Noir contre cinq pour le Club du Peuple et sept matches nuls pour chacune des deux équipes. Au cours de ces 19 confrontations, 37 buts ont été enregistrés. Soit, 19 buts marqués par les Orange et Noir (dont sept à domicile) contre 18 pour le club de Bohicon (dont neuf à l’extérieur). D’ailleurs, sur ces dix dernières années, les statistiques sont favorables à l’As Tonnerre. Puisqu’à partir de 2009 (l’année du premier championnat professionnel Moov Ligue 1 au Bénin, ndlr), les Dragons de l’Ouémé ne crachent plus véritablement du feu. Sur les 13 dernières confrontations, les Wéménous ont perdu l’avantage du terrain avec seulement trois victoires contre six pour l’As Tonnerre (dont trois à Hogbonou), six défaites (dont trois à domicile) contre trois pour l’As Tonnerre et quatre matches nuls pour chacune d’elles. On retiendra 12 buts marqués par les Dragons contre 15 pour les protégés du président César Agbossaga (dont sept à Adjatchè). En somme, cette vingtième confrontation entre Dragons et Tonnerre s’annonce épique et est donc interdite aux cardiaques même si la réalité sera sur le rectangle vert du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo dimanche prochain.

 

Zoom sur les affiches de la 7e journée / Ligue 1

Vendredi 29 Novembre 2019 à 16H

Réal Sports # Jsp à Parakou

Samedi 30 Novembre 2019 à 16H

Dynamo (P) # Aspac à Parakou

Upi Onm # Energie Fc à Uac

Dimanche 1er Décembre 2019 :

Buffles # Ayema à Parakou

Béké # AsVo à Kandi

Dragons # As Tonnerre à Porto-Novo

Panthères #  Jac à Djougou

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite