Formation sur les normes de qualité : L’Ird, la Dnrsi et l’Uac outillent une trentaine d’acteurs

320

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Institut de recherche pour le développement (Ird) et la Direction nationale de la recherche scientifique et de l’innovation (Dnsri) organisent avec le concours de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), une formation sur la démarche qualité. Une trentaine d’acteurs ou responsables de plusieurs structures prennent part à cette séance de renforcement de capacités qui se déroule à l’Epac/Uac du 27 au 29 novembre 2019…

 

Trois jours durant, les participants à ladite formation vont acquérir de nouvelles connaissances en lien avec les normes de qualité. Ainsi, outre la familiarisation et l’appropriation des notions de norme et de ses évolutions, les participants seront outillés sur la nouvelle version d’ISO 9001, le processus conduisant à la cartographie ainsi que la réalisation de fiche processus et l’analyse de risque du processus. De même, il est prévu des séances de renforcement de capacités des bénéficiaires en réalisation des activités opérationnelles, l’évaluation et l’amélioration des performances ; l’organisation labo, la gestion des appareils, la maintenance, la métrologie etc. Ravi de l’initiative, le Directeur national de la recherche scientifique et de l’innovation, Innocent Bokossa a reconnu que la démarche qualité s’impose dans les domaines de nos jours. Il a, par ailleurs, invité les participants à tirer grand profit de ladite formation et surtout à mettre les notions acquises au service de leurs structures respectives. Le représentant résident de l’Ird, Florent Engelman, a témoigné toute sa gratitude à l’équipe rectorale de l’Uac pour avoir contribué à la tenue de la formation avant de se dire rassuré quant au profil des formateurs. Procédant au lancement de la formation, Prof Melly Kelome, chef service coopération internationale de l’Uac  a fait savoir que pour des résultats probants, il importe de s’inscrire dans la démarche qualité. Et les universités étant considérées comme des lieux où l’on mène de grandes réflexions pour parvenir à des solutions durables, elle s’est réjouie de voir l’Uac accueillir la présente formation. Notons que la formation dispensée par Isabelle Guérard, ingénieure qualité à l’UMR MERIT, prend fin vendredi prochain.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite