Festival des solidarités et AlimenTerre à Cotonou: Agir pour un monde solidaire et durable

1 025

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A l’instar de plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, le Togo, la Guinée ou encore la France, le Bénin a célébré du 22 au 23 novembre 2019, le Festival des solidarités et AlimenTerre édition 2019. Les activités se sont déroulées au Codiam à Cotonou…

Deux jours durant, les participants venus de plusieurs localités du Bénin ont participé au Festival des solidarités et AlimenTerre. Conférence-débats, projection de films, débats, promotion des produits locaux, animation artistique culturelle, Sketch, networking, partage d’opportunités, visite touristique. Un programme bien concocté pour faire du Festival, un rendez-vous de taille. Ainsi, des échanges ont été menés sur la nécessité de promouvoir et de célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs de l’économie sociale, groupes de citoyens se sont engagés à donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. La lutte contre la pauvreté, pour l’alimentation, la santé, l’éducation, la lutte contre les inégalités, pour la protection du climat et de l’environnement, la paix… sont autant d’enjeux qui appellent à un monde solidaire. Et le présent festival s’inscrit bien dans cette logique. Ainsi, après la présentation du festival aux participants et la découverte des associations ou organisations, un sketch du groupe “Citoyen des rues“ a permis de sensibiliser sur la protection de l’environnement et les violences faites aux enfants. Outre les échanges sur la lutte contre les sachets plastiques et les débats autour d’un film documentaire sur l’agro-écologie, la plateforme néerlandaise AgriProfocus a tenu une séance de partage d’opportunités sur la valorisation des produits locaux. Samedi, 23 novembre 2019, l’activité principale a été la projection du film “Elles sèment le monde de demain“. Un film qui retrace le rôle des femmes dans l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Notons qu’à travers cette foire de l’amitié et de la solidarité, le Collectif Alafia – Festisol veut mettre en avant l’importance de la solidarité dans la valorisation des produits locaux et dans le développement durable. Il a été alors question de fédérer et d’offrir de la visibilité à une diversité d’Ong et d’associations œuvrant tout au long de l’année pour le bien-être de la population. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite