Election d’un nouveau secrétaire général de l’Unstb : Emmanuel Zounon sur les traces de Todjinou, Iko et Lokossou

271

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Clap de fin pour le responsable syndical, Emmanuel Zounon à la tête de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb). Au terme des travaux du 8ème Congrès ordinaire de la Confédération syndicale qui s’est déroulée ce dimanche, 24 novembre 2019 à la Bourse du travail à Cotonou, l’homme a cédé son fauteuil, emboitant ainsi le pas à Pascal Todjinou, Essè Iko et Dieudonné Lokossou…

 

Appolinaire Afféwé, c’est désormais le nouveau secrétaire général de l’Unstb. Emmanuel Zounon transmet les commandes. Longtemps accusé de ne pas se retirer de la tête de la centrale syndicale, Emmanuel Zounon se retrouve sur les traces de Pascal Todjinou, ancien Sg de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Paul Essè Iko, ancien Sg de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et Dieudonné Lokossou, ancien Sg de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin). Une nouvelle génération s’empare peu à peu du monde syndical béninois. Si Anselme Amoussou de la Csa, Bachabi Moudachirou de la Cgtb prônent de nouvelles stratégies syndicales, le nouveau Secrétaire général de l’Unstb, Appolinaire Afféwé pourrait bien s’inscrire aussi dans cette nouvelle dynamique. « A la jeune équipe dirigeante, je souhaite une solidarité agissante et une complicité parfaite. C’est dans l’acceptation des différences que jaillit la plénitude de la vérité universelle. Vous avez désormais la responsabilité morale de milliers de travailleurs : agissez en conséquence », a lancé Emmanuel Zounon. Le nouveau bureau national de 27 membres conduira les activités de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) pour les cinq prochaines années. Notons qu’Appolinaire Afféwé est l’actuel secrétaire général du Syndicats des travailleuses et travailleurs des services judiciaires et assimilés du Bénin (Syntrajab). Ce dernier « ambitionne de redynamiser les instances et les structures de l’Unstb afin de la rendre visible dans le paysage syndical au plan national et international ». Aubierge Glonou est la première secrétaire générale adjointe.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite