Décentralisation et aménagement du territoire : L’Ue apporte son appui aux bénéficiaires du Padt

195

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Délégation de l’Union européenne a procédé mardi 19 novembre 2019, à la remise des chèques de subvention aux communes et intercommunalités bénéficiaires du Programme d’appui au développement territorial (Padt). La cérémonie a consacré également la remise de 13 véhicules aux préfectures et à plusieurs structures clés du gouvernement en charge de la décentralisation et de l’aménagement du territoire (Mdgl) et l’Anat. C’était à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.

 

Remise des chèques de subvention aux communes et intercommunalités bénéficiaires du Programme d’appui au développement territorial (Padt), et de véhicules aux préfectures, au Mdgl et à l’Anat, c’est l’objet de la rencontre. Financé sous le volet d’appui à la gouvernance du 11ème Fonds européen de développement, le Padt contribue depuis son démarrage en mars 2017, à la mise en œuvre des priorités du gouvernement en matière de décentralisation. Il s’agit d’un programme d’appui budgétaire par lequel des ressources importantes, en l’occurrence plus de 39 milliards de FCFA, sont transférées directement au budget de l’Etat, en tranches annuelles selon les progrès de mise en œuvre de la politique et des réformes sectorielles. A ce jour quelques 19 milliards FCFA d’appui budgétaire ont déjà été décaissés tandis que la Délégation travaille étroitement avec les services gouvernementaux à préparer le paiement pour 2019. Des décaissements qui sont associés à un dialogue continu et intense avec les structures concernées sur les réformes sectorielles en cours. L’appui budgétaire est enfin complété par des appuis complémentaires, à hauteur de 6,5 milliards FCFA, permettant le financement direct d’activités en relation avec les processus de décentralisation et déconcentration. Par ailleurs, une assistance technique auprès du Ministère de la Décentralisation et auprès de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire, et une régie installée auprès du Secrétariat permanent de la Ponadec, fournissant un appui continu et rapproché aux différentes structures du ministère, à l’Agence nationale pour l’aménagement du territoire et aux préfectures est accordée dans le cadre du programme. Pour sa part, l’Ancb bénéficie d’une subvention tant pour renforcer sa capacité de plaidoyer que pour soutenir sa fonction de service aux communes. La mise en œuvre du projet a nécessité un appel à propositions par la régie à destination des communes et des intercommunalités du Bénin d’un montant total de 2,4 milliards de FCFA pour financer, par voie de subvention, des projets promouvant le développement économique de leurs territoires et de leurs populations. A l’issue du processus de sélection, les projets présentés par 6 communes et par 5 intercommunalités ont été retenus et 35 communes du Bénin bénéficieront ainsi de cet appui du Padt. La cérémonie était donc l’occasion de remise de chèque à chacune de ces 6 communes et 5 intercommunalités, symbolisant la subvention dont elles sont attributaires. Elle a également permis de remettre 13 véhicules, destinés à des Préfectures et à plusieurs structures clés du gouvernement en charge de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.

 

Le Chef Adjoint de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, tout en adressant ses vives félicitations aux bénéficiaires de ces appuis  pour le travail acharné et de qualité, qui a permis à leurs projets d’affronter la concurrence et d’être retenus, elle les a encouragés à les utiliser efficacement pour mettre en œuvre la décentralisation au Bénin, au bénéfice des collectivités locales et des populations. Véronique Janssen, a fin ses propos en exprimant sa gratitude aux autorités à divers niveaux du Bénin.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite