Gaani 2019 : Moov Bénin pionnier dans la valorisation de la culture traditionnelle au Bénin

505

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Gaani, célébrée depuis plus de 7 siècles est une fête identitaire de l’aire culturelle Batoonou et Boo.

Symbole de victoire, elle est l’expression de la joie et c’est l’occasion pour les fils et filles de ces peuples, venus de divers horizons de se retrouver autour de leur tradition pour revivre ensemble leurs pratiques cultuelles, culturelles et coutumières.

Au-delà des peuples Bariba, tributaire de la Gaani, cette fête est l’occasion pour tous de découvrir les merveilles de la belle citée de Nikki et ses alentours.

- Advertisement -

La Gaani a lieu les 12ème et 13ème jours du mois lunaire du calendrier Bariba. C’est donc dans cet ordre que l’édition 2019 s’est déroulée successivement du 08 au 10 Novembre à Nikki et Djougou et du 15 au 17 Novembre à Kandi, Kouandé et Gamia. Moov Bénin, entreprise citoyenne par excellence, partenaire privilégié de la Gaani depuis plusieurs années n’a pas manqué de marquer sa présence au cours de cette fête impériale.

De Nikki à Djougou, de kandi à Gamia la vague verte était présente aux côtés des fils et filles Bariba, touristes ou amoureux de la culture Batoonou et Boo pour communier avec eux.
Durant 07 jours, Moov Bénin a déployé tout un staff et mobilisé des artistes tant locaux que venus d’autres horizons du territoire pour permettre aux uns et aux autres passer d’agréables moments de festivités.

Outre les concerts, jeux et animations diverses ont marqué les moments d’échange, de convivialité et de détente dont le public massivement sorti a profité.

Au cours de ces journées inoubliables et riches en émotions, les béninois ont su prouver à travers leur enthousiasme et le slogan scandé tout au long des différents concerts offerts par MOOV BENIN que « MOOV LEUR VA SI BIEN » !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite