Enseignement primaire : Des salles numériques dans 12 écoles différentes

213

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Samedi 9 novembre 2019, l’école primaire de Gori Maro, commune de Nikki a accueilli le lancement des 12 salles de classes numériques pour le compte de l’enseignement primaire. Après le Ceg 1 d’Allada pour le compte de l’enseignement secondaire, la ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou a profité des festivités de la fête de Gaani pour connecter 12 écoles primaires à l’internet.

Le projet généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation piloté par l’Agence béninoise du service universel des Communications électroniques et de la poste (Absu-Cep) entre dans sa phase active. Après les 12 collèges d’enseignement général déjà impactés, 12 écoles primaires viennent d’être collectées à l’internet. C’est l’école primaire de Gori Maro dans la commune de Nikki qui a servi de cadre à ce 2e lancement fait par la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou et le Dg/Absu-Cep Emile Kougbadi. Les salles de classes sont à l’image de celles construites dans les collèges. Un bâtiment préfabriqué de 11 m sur 6 m, autonome en énergie électrique est équipé de 41 ordinateurs, 01 tableau interactif, 01 projecteur, 01 armoire de rangement, 01 routeur pour la connexion internet haut débit, 02 climatiseurs, 01 mini-centrale photovoltaïque, 1 logiciel de gestion de classe, Etc. Ces salles de classe numériques permettront aux bénéficiaires de se former en ligne, d’acquérir des compétences pratiques liées à l’usage de ces outils, d’accéder à la bibliothèque en ligne ainsi qu’à divers contenus numériques pédagogiques.
Dans son allocution, la ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou a souligné que la construction de ces salles de classes intelligentes est en parfaite cohérence avec les objectifs d’accès au service universel tels que définis à l’article 95 de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin. Lequel recommande les initiatives visant l’accès public à internet et aux services larges bandes notamment dans les écoles, les bibliothèques et autres centres communautaires. Soucieux de la sécurité des installations, Sina Toko le directeur de l’école primaire de Gori Maro à plaider pour un appui à la sécurité afin de protéger le bâtiment de tout acte de vol ou de vandalisme.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée et un exercice mathématique sous le contrôle d’un enseignant.

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite