Célébration des 10ans des Cpc au Bénin : Un Forum pour booster la bonne gestion au niveau local

189

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Organisation non gouvernementale (Ong) Alcrer et le réseau Social watch Bénin organisent jeudi, 14 novembre 2019, un Forum pour célébrer les dix ans des Cellules de participation citoyenne (Cpc). En prélude à cet évènement qui tend à apprécier le chemin parcouru et projeter le mécanisme des Cpc dans l’avenir, les responsables de ces deux organisations ont convié la presse à une conférence vendredi, 8 novembre dernier, au siège de l’Ong Alcrer, à Cotonou. Objectif, lever un coin de voile sur le déroulé de ce Forum.

Il y a dix ans, les Cpc ont vu le jour au Bénin et sont mises en œuvre à travers le Programme de participation citoyenne aux politiques publiques locales au Bénin (Particip) II. Après ces dix années d’activités, il est nécessaire de marquer de pause afin de mieux rebondir. C’est donc dans la perspective d’analyser les tenants et aboutissants de ce projet depuis que cette mise en œuvre a pris corps, que l’Ong Alcrer et Social watch Bénin, projettent ce Forum. Ce que n’a d’ailleurs pas manqué de confirmer les organisateurs, au cours de cette randonnée médiatique. Pour Blanche Sonon, Vice-présidente Cps Particip II et également Présidente de Social watch Bénin, le but visé par cette initiative était et demeure selon elle, la contribution à l’amélioration de la qualité de la gouvernance dans les communes du Bénin. « La Cpc est un mécanisme de participation citoyenne mis en place dans les 77 communes du Bénin. Elle est composée de 15 organisations de base, sélectionnées sur appel à manifestations d’intérêt et provenant des différents arrondissements de la commune. Le Cpc mène un ensemble d’activités en vue d’accompagner les populations à la base dans leurs aspirations à une gestion des affaires publiques privilégiant la transparence, l’intégrité, la reddition des comptes et l’équité », a-t-elle laissé entendre. A sa suite, le Directeur exécutif de l’Ong Alcrer et Président Cps Particip II, est revenu sur les différentes activités qui meubleront ce Forum. Selon donc Martin Assogba, il s’agira de diverses activités dont des communications sur l’histoire des Cpc, de la naissance à la couverture intégrale du pays, et sur les ingrédients de leur performance et de leur intégrité. « Les discussions en panel sont également prévues autour de deux thèmes, notamment la contribution réelle des Cpc à l’amélioration de la gouvernance locale au Bénin et les synergies à mettre en place dans les communes pour l’efficacité des mécanismes citoyens de démocratie participative. Il est prévu de primer les acteurs qui, dans les interactions entre les autorités publiques et la société civile, se sont distingués de façon exceptionnelle. Ainsi, des Cpc, des Maires, des radios des partenaires techniques et financiers seront-ils honorés et primés le jour du Forum », a-t-il confirmé. Sur ce, il a lancé un appel à tous les acteurs de la décentralisation et du développement local, à venir à l’entendre, enrichir de leurs compétences et de leurs expériences, la nouvelle page qui s’ouvre pour la participation citoyenne dans les communes du Bénin. Ce Forum des 10 ans des Cps se déroulera, à partir de 8h 30, au Bénin Royal Hôtel. Les rééditions des comptes, la participation populaire aux activités des conseils communaux, la facilité dans la mobilisation des ressources… ; sont nombres de réformes au niveau décentralisé, que les Cpc ont permis depuis 10 ans, de mettre en œuvre dans toutes les communes du Bénin.

Janvier GBEDO (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite