Tournée Statutaire / Étape de Porto-Novo : Joachim Apithy honore la mémoire de Albert Tévoédjrè

180

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La ville capitale du Bénin a accueilli ce mercredi la délégation conduite par le préfet Joachim Apithy. C’est la Maison des jeunes de Djègan-kpèvi qui a abrité cette séance qui a connu la participation du conseil communal avec à sa tête le maire Emmanuel Zossou qui a reçu les félicitations de l’autorité préfectorale pour les efforts consentis. À cette occasion, le maire a présenté  l’état de la municipalité de Porto-Novo. Avant la clôture de cette séance d’échanges, le préfet de l’Ouémé a fait observer une minute de silence en la mémoire du Professeur Albert Tévoedjrè.

 

En effet, cette activité qu’est la tournée statutaire qui se fait de manière périodique, en même temps qu’elle permet au préfet de prendre langue avec la population à la base, permet aussi au préfet de s’imprégner des problèmes des populations et surtout ceux des collectivités locales que sont les mairies sous sa tutelle. Puisque l’autorité préfectorale pour cette tournée se fait toujours accompagner des directeurs départementaux représentant leur ministère, les problèmes font objet de discussion et des solutions sont parfois trouvées en même temps au cours de la séance. Pour ce qui est du cas de la ville de Porto-Novo, les discussions ont porté surtout sur les travaux de routes qui s’opèrent dans la ville avec les dommages faits aux populations du fait de l’inexistence des voies de déviation, de la lenteur constatée à certains endroits les empêchant parfois de rentrer dans leur maison. La question du type de rapport qui devrait exister entre conseillers locaux, conseillers municipaux et conseillers locaux et municipaux a été présentée. Le préfet Joachim Apithy a fait une longue sensibilisation sur ce point afin que des manques de respects ne s’enregistrent plus. La question des grossesses en milieu scolaire n’as pas été occultée.  La sécurité, la santé, l’environnement et autres, tous ces aspects ont été abordés lors de cette séance d’échanges qui a rassemblé les têtes couronnées, les conseillers locaux et municipaux et surtout la population autour de la délégation du Préfet. Pour le maire de la ville de Porto-Novo Emmanuel Zossou, c’est le lieu de remercier le président Patrice Talon pour son attention soutenue dont bénéficie la ville de Porto-Novo depuis trois ans. Trois sessions ordinaires, sept sessions extraordinaires, 12 réunions de municipalité avec 32 réunions enregistrées pour les commissions techniques, c’est le point fait par le maire. Ce dernier a fait un bilan sur  sa gestion. Il a été félicité par le Préfet du département de l’Ouémé qui avant la clôture de cette séance d’échanges a demandé que la minute de silence soit observée en la mémoire du désormais feu Professeur Albert Tévoedjrè.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite