Commémoration de 20 ans d’existence : L’Ong Racines célèbre ses actions en faveur des cibles vulnérables

949

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Ong Recherches, actions communautaires, initiatives pour un nouvel espoir (Racines) commémore vingt (20) ans d’actions en faveur des couches vulnérables. Par le truchement d’un point de presse ce mercredi, 30 octobre 2019, les responsables de l’organisation ont levé un coin de voile sur les activités commémoratives ainsi que les interventions…

 

Octobre 1999-Octobre 2019, cela fait exactement deux décennies soit vingt ans que l’Ong Racines s’investit dans le mieux-vivre et mieux-être des populations défavorisées au Bénin. A travers divers projets et programmes pertinents mis en œuvre avec l’appui de ses partenaires, des interventions à fort impact communautaire ont été menées dans trois départements (Atlantique, Littoral et Collines). Faisant le point des réalisations à l’actif de l’Ong, le Directeur exécutif, Arsène Adiffon, a évoqué le renforcement des capacités de 1203 enseignants ; la construction et l’équipement d’environ 200 salles de classes dans des écoles maternelles et primaires ; la préscolarisation de 7315 enfants ; l’assistance scolaire et sanitaire à 21033 enfants ; l’insertion en apprentissage, suivi et équipement d’environ 400 jeunes ; l’équipement d’une bibliothèque scolaire à Akpakpa ; la construction de neuf hangars pour les vendeuses de nourritures des écoles primaires à Cotonou ; la réalisation de 50 cabines de latrines/urinoirs ; la formation de 3450 écoliers relais sur les thèmes de santé préventive ; l’accompagnement sur 10 ans de 300 parents d’élèves. Quant aux réalisations dans le secteur sanitaire, on peut retenir la sensibilisation de plus de 150 000 personnes sur le Vih ; le dépistage de 24 734 personnes ; le suivi sous ARV de 1144 personnes vivant avec le Vih ; l’appui à 6000 orphelins et enfants vulnérables ; zéro infection mère-enfant sur 300 grossesses suivies ; l’accompagnement de 61 enfants séropositifs par un psychologue. Bien que ravie du parcours réalisé, l’équipe dirigeante de l’Ong Racines se projette dans l’avenir. Ainsi, elle entend s’investir dans les alternatives éducatives en faveur des déscolarisés et non scolarisés, le leadership et l’entrepreneuriat des jeunes sans oublier la promotion de la bonne gouvernance, des droits de l’enfant et surtout de la langue anglaise dans les écoles. Cette organisation qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses interventions projette de doubler sa couverture géographique dans les dix prochaines années. Ceci, dans l’optique de maximiser davantage l’impact de leurs actions. A sa prise de parole, le Président du Conseil d’Administration de l’Ong, Jude Dangnivo, a justifié l’impact des actions par le fait que la logique d’intervention soit centrée sur l’implication et la participation active des populations, des communautés cibles et divers acteurs susceptibles d’être impactés directement ou indirectement. Faut-il le préciser, pour commémorer l’évènement, une soirée de Gala est prévue pour le 23 novembre 2019. Une soirée au cours de laquelle, il sera procédé à une collecte de fonds en faveur des orphelins et enfants vulnérables pris en charge par l’Ong Racines.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite