Insertion professionnelle des handicapés : Handicap international, Eco-Bénin et Rse engagent le débat

718

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Ong Handicap international (Humanité et inclusion), en partenariat avec Eco-Bénin et Rse Bénin, a organisé jeudi 24 octobre 2018, au Novotel Ibis de Cotonou, le Café Rse (Responsabilité sociétale des entreprises). Consacré à l’inclusion au sein des entreprises, il a permis aux participants de mener la réflexion sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers les expériences de Novotel lbis et l’espace Ansath.

 

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap préoccupe. En effet nombreuses sont les inégalités à l’embauche qui affectent surtout les personnes en situation de handicap et qu’il convient d’éliminer. Et c’est le but de Handicap international qui, ensemble avec ses partenaires Eco-Bénin et Rse Bénin,  engage le débat a travers la nouvelle édition de Café Rse consacrée à l’inclusion dans les entreprises. Deux expériences béninoises d’initiatives de bonnes pratiques ont permis de nourrir le débat dans ce sens.

- Advertisement -

Pour le représentant des organisateurs du Café Rse, la rencontre intervient à un moment particulier, où les conditions d’insertion des personnes en situation  de handicap interpellent les entreprises et les employeurs à plus de recrutement et d’humanité. À en croire Yacoub Bitocho,   « l’insertion des personnes en situation de handicap est un engagement vital en faveur  de la diversité et de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations ». Il invite donc  les promoteurs d’entreprises à l’engagement de recruter les personnes atteintes de handicap dans les entreprises, à hauteur d’un quota de 5% des salariés. Il a fini ses propos en exprimant  ses vifs remerciements à tous les participants et tout particulièrement à Humanité et inclusion, pour sa  contribution de qualité.  « Beaucoup d’hommes et  de femmes en situation de handicap disposent d’un potentiel qui reste peu connu et inutilisé et par conséquent, une grande majorité d’entre eux vit dans la pauvreté, la dépendance et l’exclusion sociale », déplore le représentant de Handicap international.  Il se félicite donc de l’initiative du Café Rse spécialement dédié  à l’inclusion au sein des entreprises, qui pour lui, revêt une importance capitale, car il permet de mettre en lumière, les actions qui se mènent déjà en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mais également le soutien au développement des entreprises, à travers la diversité des personnes employées. La Rse est essentielle et bénéfique pour les entreprises, pour la promotion d’une société plus inclusive,  a dit Juste Clotoé.  Il réitère donc le soutien de handicap international aux acteurs locaux, mais surtout aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’inclusion des travailleurs, à travers le projet Emploi et handicap dans l’accompagnement à cet effet.

Les participants ont été édifiés par les expériences de l’Espace Ansath, spécialisé dans l’impression et la sérigraphie  et de Novotel Ibis,  deux sociétés promotrices de l’inclusion sociale à travers le recrutement de personnes en situation de handicap. A en croire leurs directeurs, le recrutement de personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise revêt une importance capitale, en ce sens qu’il participe à l’épanouissement de ces personnes, mais recèle également de nombreux avantages pour l’entreprise. A partir de la projection de vidéos décrivant leurs expériences dans le domaine, le participants ont mené le débat dans le sens de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite