Baromètre Matin Libre (du 18 Octobre au 24 Octobre 2019)

534

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Komi Koutché

L’ex-argentier national, opposant au régime de la Rupture et exilé aux Etats-Unis a présidé  à Chicago une rencontre d’échanges avec la diaspora béninoise nord américaine. Komi Koutché  a dénoncé la ”privatisation” de l’Etat, le bafouement des fondamentaux la démocratie béninoise, la répression des opposants. Il en a profité pour lancer la dynamique “Sauvons le Bénin”.

Jean-Michel Abimbola

Il a arraché la gestion de l’Anpt au Bureau d’analyse et d’investigation (Bai). Le nouveau ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola assure la présidence du Conseil d’administration de cette agence chargée de faire la promotion de la destination Bénin.

Benjamin Hounkpatin

La suspension de la formation d’aide-soignant à l’Efms de Parakou est levée. La décision est prise après une séance de travail entre les ministres Mahougnon Kakpo, Benjamin Hounkpatin et les responsables de cette école. C’est un soulagement pour les 537 apprenants de cette école dont l’avenir était incertain.

Oswald Homeky

Tout est parti d’un SOS sur les réseaux sociaux. Un appel lancé pour sauver la comédienne Justine Bada en proie à la maladie. Le ministre Oswald Homeky  a pris en charge toutes les dépenses de soins et du quotidien de la comédienne qui vivait dans le dénuement total ces derniers jours. Il a promis la reloger dans un appartement plus décent à sa sortie d’hôpital.

Jonathan Lett

Action sociale à Canal+. Le Dg Jonathan Lett était, mercredi dernier, au Cpet de Parakou où les meilleurs apprenants ont été récompensés. Hier, c’était le tour du Ceg Dantokpa. Deux élèves en situation difficile ont obtenu des bourses pour finir l’année scolaire sans difficulté. De même, des matériels informatiques ont été donnés au Ceg pour constituer sa médiathèque.

EN BAISSE

Albert Tévoédjrè

Le médiateur émérite est sur la sellette. Une affaire de transfert de fonds (110 millions FCFA) des comptes de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin au profit du Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tévoédjrè éclabousse le Renard de Djrègbé. Les faits remontent en 2018. Des échanges de correspondances entre le frère Melchoir, le président de la Fondation Gantin et la Conférence épiscopale apparaissent dans la presse.

Parfaite de Gbanamè

Où est passée Parfaite? La dieue de Gbanamè est introuvable depuis ses démêlés avec la justice au sujet de l’exercice illégal d’activité de microfinance. Plus de sorties intempestives, plus de messes de propagande. Même ses audio sont devenues rares sur les réseaux sociaux.

Osséni Loukoumanou

Le Dg/Anm est dans le collimateur des agents de sa structure. Et ce, parce que Osséni Loukoumanou reste au poste malgré qu’il soit admis à la retraite depuis le 03 octobre dernier. Les travailleurs ne comprennent pas qu’après 16 ans passés dans cette agence de contrôle de qualité, un retraité soit maintenu à la tête de cette structure étatique.

Dona Jean Claude Houssou

Une technologie déjà obsolète aussi bien au Bénin que dans la sous-région. C’est pourtant avec çà que le ministre de l’Energie croit innover avec le paiement électronique de recharge de compteur prépayé Sbee. En plus de ça, le client final doit débourser en plus 1% du montant de la recharge chaque fois qu’il choisit d’utiliser Mobile Money pour recharger son compteur.

Jean-Claude Codjia

A Tori-Bossito, les Ca soupçonnés de détournement des frais de mariage sont rétablis dans leurs fonctions. Deux mois après leur suspension, aucun arrêté préfectoral n’a été pris pour les révoquer. Du coup, comme le stipule la loi, le maire est obligé de les rétablir. Le préfet Jean-Claude Codjia doit s’expliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite