Inauguration de 2 bibliothèques flambantes neuves : La Fondation Vallet fait œuvre utile

1 472

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A la faveur d’une importante cérémonie de remise officielle, qui s’est déroulée le samedi 19 Octobre 2019 à Aïminvo puis Zogbadjè dans la commune d’Abomey Calavi, la Fondation Vallet et l’Association Bénin Excellence en partenariat avec le Conseil Communal de ladite municipalité a mis à la disposition des populations, deux bibliothèques neuves.

A travers la lecture, on peut voyager dans le monde entier, dit adage. Les populations d’Aïmèvo, Godomey, Zogbadjè et autre n’ont plus besoin de voyager si loin pour découvrir cette réalité. Ils sont nombreux à répondre présents à l’invitation de l’Ong Bénin Excellence. Le Conseil Communal d’Abomey-Calavi conduit en personne par Georges Bada, le Maire, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), les membres du Gouvernement, les présidents des Institutions de l’Etat, le préfet du département de l’Atlantique et du Littoral, élèves et étudiants habitants la commune d’Abomey-Calavi, parents et autres curieux, n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Plusieurs allocutions ont été prononcées à l’occasion. Pour Espérant Padonou, président de l’Association Bénin Excellence, il fait savoir qu’il est un bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Vallet. A en croire ses propos, 167 ordinateurs flambants neufs avec la connexion internet sont mis à la disposition des lecteurs. Commencée en Juillet 2018 dernier, la construction du joyau n’a duré que 13 mois. Ce qui constitue un exploit! 40 emplois directs sont créés et plus de 100 emplois indirects dans le cadre de la mise service de la bibliothèque. Il n’a pas occulté de dire que le site abritant le bijou, était il y a quelques mois, un dépotoir d’ordures ménagères. « Grâce au Conseil des Activités Educatives du Bénin et l’appui financier de la Fondation Odon Vallet, 02 milliards de FCFA ont servi de mettre sur pieds le bâtiment et ses annexes » a-t-il indiqué. Par ailleurs, il jeté une pavée dans la marre pour dire: « … nous n’avons pas été exonérés des impôts et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la réalisation de ce projet », a-t-il extériorisé avant d’ajouter qu’il s’agit d’une doléance qu’il formule à l’endroit de l’Etat pour les initiatives du genre à venir.

 

26 tonnes d’ouvrages pour marquer la différence!

 

Invité à prendre la parole, Georges Bada, maire de la commune d’Abomey-Calavi n’a pas caché l’allégresse qui l’anime. Il a promis au donateur, qu’un bon usage sera fait du joyau. Parlant de son passé de séminariste, il a laissé entendre qu’il était un rat de la bibliothèque pour sa quête du savoir. Il a révélé que c’est dans sa commune se trouve la plus grande Université nationale du Bénin. « Aujourd’hui avec le don de la Fondation Vallet, Abomey-Calavi possède les deux plus grandes bibliothèques de l’Afrique Occidentale française avec 26 tonnes ouvrages! », s’est-il réjouit. Le promoteur de la Fondation Vallet au pupitre a fait la genèse de son initiative: c’est pour honorer la mémoire de mon père, qui est un homme modeste qui aimait beaucoup les études et qui a pu avoir une belle situation, qu’il a créé une Fondation pour aider les jeunes défavorisés, très doués et travailleurs à étudier au plus haut niveau, a-t-il déclaré. « 80 % de l’élite béninoise et 80 % de celle vietnamienne ont été des boursiers de la Fondation Vallet. Pour preuve, le plus grand plan d’investissement du Gouvernement béninois sur 10 ans a été validé par un Cabinet d’audit dont le représentant au Bénin a été un ancien étudiant béninois de la Fondation qui a été félicité par la Directrice du Fonds Monétaire International (FMI). La prestation de jeunes acrobates et la dédicace d’une slameuse ont permis à la cérémonie de prendre fin. Il faut signaler que le cap est mis sur Zogbadjè, toujours dans la commune d’Abomey-Calavi où les officielles et toute la délégation qui les accompagne ont procédé à une visite des lieux de la seconde bibliothèque flambant neuve construite en partenariat avec la Fondation Vallet.

TG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite