En marge au 74ème anniversaire des Nations unies : L’équipe pays, échange avec la presse béninoise

225

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le système des Nations unies, célèbre son 74ème anniversaire ce 24 octobre. En prélude à cette journée internationale, l’équipe pays, de cette Organisation au Bénin, a convié les professionnels des médias, à un petit-déjeuner de presse, précédé d’un moment d’échanges hier, mardi 22 octobre 2019, à l’hôtel Golden tulip de Cotonou. La ‘’ Réforme du système de développement des Nations unies, de la mise en œuvre de l’agenda 2030 en bien avec le droit des enfants au Bénin’’, était au cœur des discussions.

Le Système des Nations unies au Bénin, n’entend pas rester en marge de la célébration des 74 ans, de l’Organisation. Par cette initiative de rencontre avec la presse béninoise, ses Chefs d’agences, accompagnés du Coordonnateur résident, ont voulu avant la célébration proprement dite, lever un coin de voile, sur les résultats et initiatives qui caractérisent leurs agences respectives au Bénin et ce, en étroite synergie avec les droits des enfants et de la jeune fille. Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur résident, est revenu sur les missions assignées à l’Organisation, sans oublier de repréciser le cadre de cette rencontre. « L’Organisation des Nations unies a été créée, le 24 octobre 1945. Sa charte est entrée en vigueur après avoir été ratifiée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et la majorité des autres signataires (…). Dans le cadre de la célébration de cette année, l’équipe pays des Nations unies, a retenu et discuté avec les médias, sur la réforme du système de développement des Nations unies, la mise en œuvre de l’agenda de développement 2030 et des objectifs de développement durable au Bénin, mais tout ceci, en lien avec nos actions en faveur des droits de l’enfant et de la jeune fille. S’agissant des actions en faveur des enfants, je voudrais rappeler que l’année 2019 marque le 30ème anniversaire, de la Convention relatives aux droits des enfants que le Bénin, à l’instar de plusieurs pays membres des Nations unies, a ratifiée. Cette année, marque également le 25ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd), qui s’est tenue au Caire en 1994. Au cours de cette discussion avec l’appui des Chefs d’agences ici présents, nous allons faire le point des activités menées et parler des actions en cours, dans le cadre de la célébration de ces deux évènements majeurs », a laissé entendre Siaka Coulibaly. Au cours des échanges, les différents Chefs d’Agences présents, ont apporté des explications aux différentes interrogations, qui leurs ont été adressées. Lesquelles explications se sont reposées, sur les différents apports au Bénin des Nations unies, pour la mise en œuvre de l’agenda 2030. En retour, il ressort desdites explications, que le Bénin a fait beaucoup d’efforts en terme de reformes dans plusieurs secteurs, dont la gestion des cantines scolaires, la lutte contre la mortalité infantile, l’amélioration légale du droit des enfants, l’amélioration du taux de scolarisation, l’augmentation du taux d’enregistrement de naissance… Des actions ayant réjoui ces différents Chefs d’agences, qui ont invité le gouvernement à continuer dans ce sens, et à collaborer davantage avec les Nations unies, pour l’atteinte des Odd.

Janvier GBEDO (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite