Ballon d’Or France Football 2019 : Cinq joueurs africains parmi les nominés

1 306

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

France Football a dévoilé, ce lundi 10 octobre 2019, la liste des joueurs susceptibles de succéder au Croate Luka Modric (absent sur la liste), au titre du Ballon d’or FF 2019. Et, sur les 30 nominés, figurent cinq joueurs africains dont trois finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte 2019.

Sur cette liste, les grands noms du football mondial sont présents. On note également de grandes absences à l’instar du tenant du trophée, le Croate Luka Modric (Réal Madrid), et du prodige brésilien de Paris Saint Germain Neymar. Cependant, cinq joueurs africains y figurent.

Vainqueur de la Can 2019, Riyad Mahrez est l’un des leaders techniques de la sélection algérienne. En Premier League, la saison écoulée, le milieu de terrain de Manchester City et champion d’Angleterre est auteur de sept buts et quatre passes décisives pour un total de 27 matches disputés. Cette saison, le capitaine de la sélection algérienne a déjà inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en huit matches. En Ligue des Champions cette saison, l’Algérien est déjà auteur d’un but en deux matches alors que celle écoulée, il en a marqué autant en six matches. 

Sadio Mané a contribué au sacre de Liverpool vainqueur de la Ligue des Champions 2018-2019, avec quatre buts marqués durant la compétition. Vice-champion et meilleur buteur d’Angleterre avec 22 buts en 36 matches et une passe décisive, le capitaine sénégalais, finaliste de la dernière Can 2019 en Egypte, annonce déjà la couleur d’une saison remarquable en cours. Déjà sept buts marqués et une passe décisive  en 11 matches.   

Un autre Sénégalais est également dans la course du Ballon d’or France Football 2019. Il s’agit du colosse défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly. Le double vice-champion d’Italie (2017-2018, 2018-2019), a été élu meilleur défenseur de Série A. Il a été l’auteur de deux buts et de deux passes décisives. Le joueur de 28 ans est finaliste de la dernière Can avec le Sénégal.         

L’Egyptien Mohamed Ghaly Salah (Liverpool), vainqueur de la Ligue des Champions est également sur cette liste. Sorti d’une saison flamboyante, Mo Salah a participé au sacre européen de Liverpool, avec cinq buts marqués en 12 matches et est déjà crédité de deux buts en autant de matches pour le compte de l’aventure 2019-2020. Avec 38 matches joués, 22 buts marqués et huit passes décisives, Mo Salah et Liverpool ont raté de peu le titre de champion d’Angleterre. Cette saison, le capitaine égyptien (qui n’a pas fait sa meilleure Can en juin-juillet 2019) a déjà inscrit quatre buts en championnat et offert trois passes décisives en huit matches.

Le dernier joueur africain qui s’est fait une précieuse place parmi les nominés est le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Absent à la dernière Can 2019, le Gabonais aura conduit le club anglais d’Arsenal jusqu’à la finale de la Ligue Europa avec huit buts marqués pour une douzaine de matches disputés. Co-meilleur buteur du championnat d’Angleterre avec 22 réalisations en 36 matches et cinq passes décisives la saison écoulée, le Gabonais de 30 ans a déjà retrouvé le fond des filets à sept reprises en neuf titularisations. Faut-il le rappeler, Cristiano Ronaldo, Alisson, Matthijs de Ligt, Karim Benzema et Georginio Wijnaldum sont aussi nommés dans la liste des 30.

La liste des nominés pour le Ballon d’Or 2019

Mo Salah ; Eden Hazard ; Joao Felix ; Marquinhos ; Sterling ; Kalidou Koulibaly ; Riyad Mahrez ; Lionel Messi ; Kevin de Bruyne ; Antoine Griezmann ; Virgil Van Dijk ; Robert Lewandowski ; Bernardo Silva ; Roberto Firmino ; Heung-min Son ; Cristiano Ronaldo ; Matthijs De Ligt ; Karim Benzema ; Alisson ; Wijnaldum ; Kylian Mbappé ; Alexander-Arnold ; Ter Stegen ; Pierre-Emerick Aubameyang ; Donny van de Beek ; Sadio Mané ; Sergio Agüero ; Frenkie de Jong ; Hugo Lloris ; Dusan Tadic.

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite