Promotion et développement du secteur de l’énergie : Jean-Claude Houssou a parrainé la naissance de WENIB 2019

285

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

l’École du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo a permis le samedi 19 octobre 2019 aux femmes et opératrices économiques intervenant dans le secteur de l’énergie de faire officiellement connaitre Women’s Energy Network in Benin (WENIB) 2019 qui est un outil pour impacter le rôle de la gente féminine dans le secteur de l’énergie aussi, ces assises ont-elles permis la distinction du ministre Dona Jean-Claude Houssou parrain de l’événement qui a reçu le prix de l’engagement genre.
Le WENIB 2019 vise à être le premier projet à éduquer, attirer, fidéliser et faire développer les femmes travaillant dans toute la chaîne du secteur de l’énergie. Comme objectifs, le projet WENIB contribuera à l’autonomisation des filles et des femmes dans le secteur énergétique au Bénin à travers l’atteinte de quatre objectifs notamment :
Autonomiser les femmes en tant que leaders; Autonomiser les femmes en développant la main-d’œuvre locale;
Donner aux femmes les moyens de créer leurs entreprises d’énergies propres et enfin
Autonomiser les femmes en tant que consommatrices. Ainsi, ce creuset né sur initiative de Bénin Énergie présidée par Enock Missi Hounhoui, a pour mission de fournir des opportunités de mise en réseau et de favoriser le développement de carrière et de leadership des femmes qui travaillent dans le secteur de l’énergie. Le samedi 19 octobre 2019, avec la mise en place de sa cellule genre WENIB 2019, entend conduire et révolutionner l’action des femmes dans le secteur de l’énergie qui est un vecteur clé du développement.
À cette occasion, le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou dont le parrainage a été déterminant dans la mise en place de ce réseau, recevant le prix de l’engagement genre, est revenu sur son label et le lobbying qu’il constitue pour impacter davantage la femme dans le secteur de l’énergie. Il a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui donne à la femme sa place dans la société.”… La femme doit être au coeur de nos préoccupations. Le gouvernement en est bien conscient. La preuve, le dialogue politique initié a recommandé une meilleure représentativité des femmes au Parlement. Ce qui est à mettre à l’actif du gouvernement qui fait beaucoup pour la promotion des femmes…”, a indiqué l’autorité ministérielle avant de remercier les femmes pour cette initiative. Par la suite, le ministre Houssou est revenu sur les actions engagées par son ministère pour impliquer les femmes et les responsabiliser dans les grandes réformes concernant le secteur de l’énergie. Les actions du gouvernement Talon de 2016 à 2021 pour le secteur de l’énergie n’ont pas été occultées par le parrain de WENIB. Après avoir prodigué de sages conseils à l’équipe du projet, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a annoncé la première session de WENIB avant la fin de 2019.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite