Finance digitale : « Experts comptables, osons le cloud »

4 488

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Chaque seconde ce sont près de 65.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Cela représente, selon Google, l’équivalent de près de 5,5 milliards de recherches par jour ! Des chiffres astronomiques qui reflètent bien les nouveaux usages. Nouveaux usages dont les entreprises doivent s’imprégner si elles ne veulent pas laisser passer de nouvelles opportunités.

 

Dans cet environnement en mutation constante et face à une accélération sensible du traitement des données, des facteurs forcent l’expert-comptable à redéfinir son métier et sa relation-client :

 

• Une clientèle de plus en plus jeune et indépendante qui a grandi avec le numérique et est rompue aux nouveaux usages.

• Une concurrence nouvelle qui émerge et se sert du numérique pour proposer des services nouveaux et concurrentiels.

• Le métier sera de plus en plus automatisé.

 

On comprend mieux pourquoi la révolution digitale touche d’aussi près les métiers de la comptabilité. L’expert-comptable digital doit donc se positionner comme un partenaire de confiance, capable de créer de la valeur pour ses clients.

Les cabinets de conseils doivent investir en R&D pour développer leurs propres outils et redéfinir l’architecture de leurs flux comptables et de déclarations.

Ainsi pour un expert-comptable, qui est contraint de se déplacer très souvent, et censé avoir toutes les informations concernant ses clients avec lui, le cloud parait comme la solution la plus adaptée.

Avec l’arrivée du cloud, système d’exploitation omniprésent, la relation client s’en trouve bouleversée.

L’utilisation d’un cloud permet au professionnel de compiler un grand nombre d’outils et de méthodes pour lui permettre d’accéder à son environnement et sécuriser ses flux de travail de n’importe où et n’importe quand.

Il pourra ainsi aborder sereinement les opportunités offertes par les nouveaux modes de travail en mobilité ou à distance et réduire les frontières du bureau physique.

Six magnifiques raisons d’aller au cloud :

 

1. Le cloud pour faciliter le nomadisme

Avec le cloud, votre client vous suit partout et à tout moment. L’expert-comptable, peut être amené à se déplacer chez le client, pour une mission de conseil et avoir besoin d’accéder aux données qui concernent le client. Le cloud vous permet d’accéder à vos dossiers et statistiques partout et en permanence depuis un simple navigateur

2. Option pour le modèle SAAS

Le Software as a service (SAAS) est le modèle Cloud le plus simple pour payer un accès sous forme d’abonnement. Avec le Cloud et le modèle SaaS, vous pouvez commencer à éditer un document depuis un premier poste informatique, pour le compléter depuis une tablette, et le finaliser depuis un ordinateur portable. Les fichiers se synchronisent en temps réel : il suffit de connecter un appareil à Internet pour poursuivre le travail !

 3. Le cloud pour la réduction de coûts d’investissements

Avec la solution classique de gestion et d’adoption des logiciels, il faut souvent vérifier la compatibilité d’un parc de machines avec les exigences matérielles.

Avec le Cloud, votre cabinet n’a pas de grosses dépenses à anticiper : puisque tout est géré à distance, vous avez juste à prévoir des ordinateurs assez puissants pour accéder à Internet. Vous pouvez ainsi dédier votre budget investissement à l’achat, par exemple, de tablettes pour accéder aux programmes depuis d’autres appareils, et multiplier l’efficacité de votre cabinet !

 4. Le cloud pour la sécurité des données du client

La sécurité des données peut être compromise par un stockage en local, sur un périphérique comme une clé USB. Le Cloud permet un niveau de protection des fichiers extrêmement avancé. De quoi assurer vos clients qu’ils ne verront pas leurs informations stratégiques disparaître, ou faire l’objet d’un piratage !

 5. Le cloud pour la stabilité

Stocker ses données dans le Cloud, de manière hypersécurisée et centralisée c’est donner à l’ensemble du réseau informatique du cabinet d’expertise-comptable une toute nouvelle stabilité. Dont l’ensemble des collaborateurs pourront profiter !

6. Le cloud permettra d’héberger de nouveaux services

Offrir de nouveaux services aux clients du cabinet implique de disposer d’une solide infrastructure, avec un haut niveau de disponibilité et de sécurité. L’expert-comptable pourra entre autres :

 

• Offrir des espaces d’hébergement à ses clients,

• Offrir des interfaces de saisies pour les navettes de paie…

•  Offrir des espaces d’archivage des documents comptables

• Mettre à disposition des solutions comptables clés en main à de groupes de petites entreprises.

Arouna ALASSANE

Diplômé d’Expertise Comptable

Expert en Finance Digitale et en Inclusion financière

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite